Aller directement au contenu principal

Un voyage éblouissant au cœur de l’âge d’or de la lumière et du paysage québécois

Publié

20 nov. 2025


Voyagez au cœur d’un univers vibrant de couleurs, de lumière et de mouvements avec l’exposition Le Fleuve des rêves – L’impressionnisme et le Saint-Laurent, présentée au Musée canadien de l’histoire à compter du vendredi 21 novembre.

Réunissant un ensemble éblouissant d’œuvres réalisées il y a plus d’un siècle par des artistes de renom comme que Maurice Cullen, Clarence Gagnon, Ozias Leduc, Henrietta Mabel May, James Wilson Morrice et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, l’exposition est une célébration magistrale de l’art québécois et de son héritage impressionniste. À travers des coups de pinceau lumineux et des compositions évocatrices, ces artistes ont raconté l’histoire d’une société en pleine transformation, évoluant d’un mode de vie rural vers un rythme accéléré d’industrialisation et d’urbanisation.

« Le Fleuve des rêves offre une perspective puissante sur l’évolution culturelle et artistique du Québec, a déclaré Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale du Musée canadien de l’histoire. À travers les yeux de peintres impressionnistes de grand renom, l’exposition montre comment l’art peut éclairer les moments de profonds bouleversements sociaux et préserver l’esprit d’un peuple en transition. »

Les artistes, dont plusieurs ont suivi une formation en France, ont ramené les principes de l’impressionnisme et les ont réinterprétés à travers une sensibilité proprement canadienne. Leurs tableaux traduisent les rythmes changeants de la société québécoise, des villages tranquilles et champs enneigés aux quais animés, aux marchés, aux usines et aux rues de Montréal. L’exposition propose un parcours visuel le long du fleuve Saint-Laurent – du cœur de Montréal à Québec, en passant par les régions de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré.

Afin d’enrichir l’expérience du public, le Musée de l’histoire a intégré une sélection d’objets issus de ses collections, montrant ainsi des traces tangibles de la vie quotidienne qui approfondissent le contexte historique de l’exposition. Des photographies d’archives, des textiles, de la poterie et d’autres éléments offrent un aperçu des réalités vécues à l’époque et du monde que ces artistes ont immortalisé avant qu’il ne disparaisse.

Cette exposition constitue une occasion rare d’effectuer un bilan magistral de l’héritage laissé par la peinture québécoise, mais aussi de découvrir à travers le regard de ses artistes d’influence un monde et une culture à l’instant même de leur transformation.

Organisée et mise en circulation par la Collection McMichael d’art canadien, Le Fleuve des rêves – L’impressionnisme et le Saint-Laurent sera présentée au Musée canadien de l’histoire du 21 novembre 2025 au 30 aout 2026. La tournée de l’exposition reçoit le soutien de Power Corporation du Canada.

En parallèle, le Musée des beaux-arts du Canada propose une réflexion sur le paysage et la saison avec Compte d’hiver : au cœur du froid, à l’affiche du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026. Plus de 150 œuvres, datant du début du 19e siècle à nos jours y sont présentées. Il s’agit de la première exposition qui rassemble les perspectives autochtones, allochtones canadiennes et européennes du Nord sur la grande influence qu’exerce l’hiver sur diverses cultures et expressions artistiques.

Mention de source :
Le Tricot, 1915
Huile sur toile
Collection Pierre Lassonde