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Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Le récit social

Aujourd’hui, je vais visiter le Musée. J’ai hâte d’en savoir plus sur l’histoire du Canada.

Un grand bâtiment avec des murs et des colonnes en pierre incurvée et des dômes en métal vert foncé sur le toit.

À mon arrivée, je pourrai franchir les quelques pas qui séparent l’entrée de l’extérieur.

Une adulte et deux enfants se tiennent devant quatre portes en métal et en verre, sous une pancarte indiquant qu’il s’agit du Musée canadien de l’histoire.

Si j’arrive en voiture, je pourrai monter l’escalier ou utiliser un ascenseur depuis le stationnement.

En haut : Une adulte et deux enfants se tiennent derrière une rampe basse devant deux portes rouges et un mur rouge avec de grandes lettres blanches indiquant qu’il s’agit de l’entrée. En bas : Une adulte et deux enfants se tiennent devant un ascenseur, à côté d’une rangée de petits casiers orange vif.

Ensuite, j’irai acheter un billet à la Billetterie. Il se pourrait que je doive attendre en file et qu’il y ait beaucoup de monde.

Une adulte et deux enfants se tiennent devant un long comptoir en pierre où travaillent deux membres du personnel du Musée, sous une pancarte indiquant qu’il s’agit du guichet.

Si je viens avec un sac ou un manteau, je pourrai le laisser au Vestiaire. Un membre du personnel me donnera un jeton avec un numéro pour mon manteau ou mon sac.

Une adulte et deux enfants se tiennent devant un comptoir en bois et tendent des articles à une personne du Musée, sous une pancarte indiquant qu’il s’agit des vestiaires.

Une fois que j’aurai mon billet, je pourrai aller au bureau des Renseignements pour prendre un guide du Musée. Je pourrai aussi emprunter un casque antibruit.

Une adulte et deux enfants se tiennent devant un comptoir circulaire en pierre au milieu d’une grande pièce et parlent à une personne du Musée sous une pancarte indiquant qu’il s’agit du bureau des Renseignements.

Ensuite, j’irai à l’une des entrées. Je présenterai mon billet pour qu’il soit validé et on me mettra un tampon sur la main, mais seulement si je le veux. Sinon, pas de souci, je pourrai quand même entrer.

Un membre du personnel du Musée en fauteuil roulant utilise un tampon encreur pour marquer le dos de la main d’une enfant sous le regard d’une autre enfant et d’une adulte.

Pour accéder aux divers étages, je peux prendre l’escalier roulant, l’escalier normal ou les rampes d’accès.

Une grande pièce ouverte de deux étages, avec des escaliers mécaniques au centre qui mènent aux deuxième et troisième étages. Il y a des mâts totémiques et d’autres présentoirs en bois à gauche, des fenêtres du sol au plafond à droite et un petit rassemblement de personnes au milieu du premier étage.

Je peux aussi prendre l’ascenseur pour aller à tous les étages. Il y a un ascenseur pour accéder aux expositions situées à côté du vestiaire, et un ascenseur pour rejoindre le stationnement derrière la Billetterie.

Deux enfants se tiennent de chaque côté d’un ascenseur.

Dans la Salle de l’histoire canadienne, je peux aussi utiliser une rampe comme celle-ci pour accéder aux divers étages.

Une pièce avec une grande rampe de béton en pente douce. La rampe a des panneaux latéraux en verre, des rampes en bois et un ensemble de bancs en bois intégrés juste avant un retour au milieu.

Dans la salle de l’Histoire canadienne, il y a des vidéos et divers objets. Parfois, le niveau de bruit peut monter soudainement. Je peux me couvrir les oreilles quand cela arrive ou emprunter un casque antibruit au bureau des Renseignements.

Deux enfants regardent une grande vidéo abstraite de formes blanches sur fond bleu, projetée sur un mur incurvé.

Si je me fatigue ou que tout ça me dépasse un peu, je peux me reposer sur un banc. Il y a de nombreux endroits où s’assoir dans le foyer de la Salle de l’histoire canadienne, au troisième étage ou dans le salon W.-E.-Taylor au premier étage.

Une salle avec une grande sculpture blanche d’un épaulard recouverte de motifs sculptés, sur un podium circulaire bas, et entourée de baies vitrées éclairées par le soleil et de chaises éparpillées.

Si le but de ma visite est de jouer au Musée canadien des enfants, je dois entrer par ici.

Deux enfants et une personne du Musée se tiennent à un comptoir près d’un mur avec une grande pancarte colorée indiquant qu’il s’agit du Musée canadien des enfants.

Au Musée canadien des enfants, il y aura peut-être beaucoup de bruit, car les autres enfants auront aussi très envie de jouer. Il y a plein de choses à découvrir, comme l’autobus.

Deux enfants se tiennent à côté d’un autobus très décoré.

Il y a plein de choses à découvrir, et le personnel est très amical.

Deux enfants jouent à la marelle avec une personne du Musée dans un grand couloir décoré comme une rue avec des maisons et des portes pour entrer.

Il y a aussi quelques coins tranquilles où je peux me reposer.

Deux enfants et une personne du Musée lisent des livres dans une pièce décorée comme une librairie, sous une pancarte indiquant « Librairie Lucy ».

L’uniforme du personnel du Musée est composé d’une chemise beige et d’un veston noir. Il y a des membres du personnel partout au Musée, qui peuvent me parler des expositions, me montrer les objets que je peux toucher et m’aider à retrouver mon chemin.

Le personnel de sécurité a lui aussi un uniforme et peut m’aider à retrouver mon chemin si j’ai besoin d’explications.

Trois membres du personnel du Musée sourient à l’appareil photo, avec une très grande salle en arrière-plan.

Si je dois aller aux toilettes, je dois repérer cette affiche.

Deux enfants boivent dans des fontaines à eau à côté d’une porte menant aux toilettes, sur laquelle se trouve une pancarte montrant deux personnes et un fauteuil roulant. Une image en médaillon montre une vue rapprochée de la pancarte.

Si j’ai faim, je peux aller au Café Express ou au Café Panorama acheter de la nourriture, ou encore consommer celle que j’aurai apportée.

Le Café Express se situe après le Musée des enfants et le Café Panorama est au bout du couloir menant de la Grande Galerie.

Deux enfants se tiennent à côté d’un petit café avec de la nourriture dans des vitrines, sous une pancarte indiquant « Café Express ».

Lorsque viendra le temps de partir, je sortirai par la grande porte ou prendrai l’ascenseur ou l’escalier jusqu’au stationnement en face du Musée canadien des enfants. C’était très amusant, je reviendrai!

Deux enfants se tiennent au sommet d’un escalier mécanique, souriant et saluant pour la photo.

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Visiter le Musée

Vous prévoyez visiter le Musée à Gatineau? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les heures d’ouverture, les droits d’entrée, les services au public et plus encore.

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Un couple admirant une sculpture blanche au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.