Main Menu

Recherche de programmes par expérience d’apprentissage

Planifier une visite scolaire

Programmes par expérience d’apprentissage

Nos quatre formats de programmes vous offrent, à vous et vos élèves, un vaste éventail d’expériences dans divers environnements. Chacun des formats de programme – décrits ci-dessous – met l’accent sur les compétences comme le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique, et est adapté aux styles d’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique.

Programmes Scolaires

Ces séances pratiques se tiennent dans un des ateliers du Musée. Les élèves y examinent une «grande idée» en se servant de sources primaires et secondaires (collections d’images d’archives, de reproductions d’artefacts et d’histoire vivante).

Les Marques du passé : L’héritage des Pensionnats Autochtones – NOUVEAU

DESCRIPTION

Les pensionnats autochtones ont laissé un triste héritage à la société canadienne. Pendant plus d’un siècle, environ 150 000 enfants autochtones ont été placés dans des pensionnats, une initiative conjointe du gouvernement fédéral et des églises chrétiennes. Beaucoup ont été victimes de maltraitance. Les élèves du programme pourront en apprendre plus sur les personnes survivantes, notamment sur l’impact humain de ce système et ses conséquences intergénérationnelles.

En visitant les expositions du Musée, les élèves découvriront l’histoire de ces pensionnats, depuis leur création jusqu’à leur fermeture, tout en participant à un projet d’art collaboratif qui alimentera leur réflexion sur leur relation à la Terre et sur le processus de réconciliation.

Ce programme scolaire présente de façon explicite les actes de violence physique et sexuelle qu’ont subis autrefois les élèves autochtones. Avant l’arrivée au Musée, informez les élèves qu’ils peuvent quitter la salle ou l’espace d’exposition à tout moment si un malaise est ressenti pendant la visite. Des plans d’étage seront remis au personnel enseignant au début du programme.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 9e à la 12e année*
QC 3e à la 4e secondaire*
HEURES HEURES
janvier, février et mars 2020 – les mardis et jeudis 10 h ou 13 h
DURÉE GROUPE
2 heures 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Atelier 4

* Le niveau scolaire le plus approprié selon les programmes d’études sont la 10e année/ 4e secondaire

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Explorer et trier des matériaux naturels – NOUVEAU

DESCRIPTION

Du cèdre aux boites en cèdre cintré, découvrez l’origine de matériaux naturels et l’utilisation qu’en font les peuples autochtones de la côte Nord-Ouest. Les forêts et les mers qui bordent la côte de la Colombie-Britannique regorgent de ressources naturelles, comme le cèdre, le saumon, l’ormeau et l’argilite. Depuis les temps anciens, les peuples autochtones vivant dans les zones côtières ont puisé dans leur environnement les ressources pour se nourrir, se loger, s’habiller et assurer leur subsistance spirituelle. Accompagnez vos élèves dans la découverte des matériaux bruts et de leur utilisation, dans leur quête de connaissances et dans leurs manipulations d’objets faits de ces matériaux.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON préscolaire à 2e année
QC préscolaire au 1er cycle
HEURES HEURES
7 octobre 2019 au 24 avril 2020 10 h, 11h15  ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Grande Galerie, Salle des premiers peuples

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Un lien ancien avec la terre

DESCRIPTION

Les Premiers Peuples du Canada se sont adaptés à différents climats, paysages et environnements au fil des siècles. Réunis en petits groupes, vos élèves iront à la découverte de la salle pour constater comment les Premiers Peuples parvenaient à combler leurs besoins pour se nourrir, se vêtir, se loger et se déplacer au moyen de procédés et de savoir-faire traditionnels. Vos élèves établiront aussi des parallèles entre ces adaptations et leur propre mode de vie.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e annee*
QC 1er au 3e cycle*
HEURES HEURES
7 octobre 2019 au 19 juin 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 30 étudiants/étudiantes
LIEU
Salle des premiers peuples

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 2e et 4e année / le 1er et 2e cycle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Communauté et environnement; Patrimoine et identité;
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Traditions des Anishinabés (Algonquins)

DESCRIPTION

Étudier la continuité de la culture des Anishinabés (Algonquins) en examinant leurs traditions, leurs histoires orales, des objets de leur fabrication et les connaissances que des membres de la communauté ont transmises au Musée. Les élèves examineront des objets liés à six traditions différentes de la culture des Anishinabés (Algonquins), et utiliseront les connaissances acquises pour comparer cette culture autochtone à la leur.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e année*
QC 2e et 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
4 novembre 2019 au 19 juin 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Atelier 2 (octobre è mars) et la mezzanine de l’étoile du matin (avril à juin)

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont de la 3e à la 5e année / le 2e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Les femmes et les hommes de la traite de la fourrure

DESCRIPTION

À l’époque de la traite des fourrures, les Européens comptaient énormément sur les connaissances des femmes et des hommes autochtones. Le programme présente différents points de vue sur la traite des fourrures après la Guerre de Sept Ans (1756–1763), et examine les relations qui ont contribué à la création de réseaux commerciaux. Les élèves utiliseront des sources primaires et des artefacts pour étudier les points de vue des hommes autochtones, des femmes autochtones et des Européens.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année*
QC 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
4 novembre 2019 au 19 juin 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Atelier 5

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 6e et 7e année / le 3e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

La Nouvelle-France – nouvelles alliances, nouveaux horizons

DESCRIPTION

L’adaptation à une nouvelle terre s’est traduite, pour les colons de la Nouvelle-France, par l’adoption de nouveaux modes de vie et d’interaction. À l’aide de reproductions d’objets provenant des collections du Musée, les élèves exploreront quelques-uns des moyens par lesquels le peuple de la Nouvelle-France s’est familiarisé avec son nouvel environnement. Ils découvriront aussi certains modes d’interaction entre les colons européens et les Premiers Peuples, et comment les uns et les autres se sont influencés.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle du primaire à la 2e secondaire*
HEURES HEURES
4 novembre 2019 au 19 juin 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Atelier 5

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 5e à la 7e année / le 3e cycle du primaire à la 1re secondaire

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Univers social : Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Pensez comme un historien

DESCRIPTION

En faisant appel aux techniques qu’utilisent les historiens, les élèves pourront lever le voile sur les mystères que recèlent les objets de musée.

L’historien qui souhaite étudier un objet doit d’abord se poser une série de questions : quel est donc cet objet? De quoi est-il composé? Qui l’a fabriqué? Qui l’a utilisé? Comment s’est-il retrouvé ici? En s’appuyant sur d’authentiques « objets-mystères », tirés de la collection d’apprentissage composée d’artefacts provenant de la côte du Nord-Ouest, ce programme permettra aux élèves de penser comme un historien. Après avoir observé et décrit leurs objets-mystères, les élèves pourront poursuivre leur enquête en utilisant les concepts de la pensée historique. Pousser l’examen des artefacts de source primaire exposés aidera les élèves à repérer des éléments de continuité et de changement, tout en leur faisant découvrir de nouvelles perspectives historiques.

Ce programme remplace Chaque objet a son histoire : la côte Nord-Ouest.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année*
QC 3e cycle à secondaire 2*
DATES HEURES
7 octobre 2019 au 24 avril 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Grande Galerie, Salle des premiers peuples de la côte Nord-Ouest

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont les 7e et 8e années/1re et 2e secondaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études Sociales
QC – Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Le boulanger, mon copain

DESCRIPTION

Les enfants découvrent les secrets de la fabrication du pain, cet aliment universel. En le faisant cuire, avant de le livrer dans les maisons du Village international, ils apprennent qu’il existe plusieurs sortes de farines et de pains, selon les pays. Ce programme donne aux élèves l’occasion de mettre en pratique leur capacité à mesurer et les bases de lecture qu’ils ont acquises.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 5e année*
QC 2e et du 3e cycle*
DATES HEURES
7 octobre 2019 au 24 avril 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Musée canadien des enfants

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont maternelle et 1re année / maternelle et cycle 1

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Langues; Mathématiques; Développement personnel et social; Études sociales : Communauté et environnement
QC – Compétences 1 à 6; Arts, Langues; Mathématiques; Géographie

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

L’histoire entre vos mains

DESCRIPTION

Laissez vos élèves approfondir leurs connaissances de l’histoire des Premiers Peuples grâce à des objets provenant de la côte Nord-Ouest du Canada.

Les musées conservent des objets de formes et de tailles variées qui en disent long sur les communautés dont ils sont issus. Grâce à divers objets, les élèves pourront en apprendre plus sur les dizaines de communautés autochtones distinctes établies sur la côte Nord-Ouest du Canada. En mettant à profit leur sens de l’observation et en aiguisant leur pensée historique, ils auront l’occasion de manipuler des objets de source primaire tirés de la collection d’apprentissage et d’en découvrir la nature, la composition et les utilisations potentielles.

Ce programme remplace Chaque objet a son histoire : la côte Nord-Ouest.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 5e année*
QC 2e et du 3e cycle*
DATES HEURES
7 octobre 2019 au 24 avril 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Grande Galerie, Salle des premiers peuples de la côte Nord-Ouest

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont les 3e et 4e années/le 2e cycle.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études Sociales : Les communautés au Canada ; Les sociétés anciennes
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

En avant la musique!

DESCRIPTION

Entraînez vos élèves dans une odyssée musicale qui les mènera très loin. Ils pourront jouer les rôles d’adeptes de musique et de contes d’Indonésie et du Nigéria tout en acquérant des compétences importantes en préparant leur concert. « En avant la musique! » encourage la compréhension entre les cultures en faisant découvrir aux enfants le rôle de la musique dans diverses sociétés du monde.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Maternelle à 4e année*
QC Maternelle au 2e cycle*
DATES HEURES
1er octobre 2019 au19 juin 2020 10h, 11h15 ou 13h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes

*Ce programme a deux versions :

  • Version Un: ON – maternelle à la 4e année/QC – maternelle au 2e cycle
  • Version Deux: ON – 3e et 4e année /QC – 2e cycle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Communauté et environnement; Éducation artistique : Danse, Musique
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté; Formation artistique – Musique; Danse

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Explorations des galeries

Pour assouvir la curiosité de vos élèves au sujet de l’histoire, rien de mieux qu’une visite interactive de la salle de l’Histoire canadienne. Accessoires, jeux, et récits stimuleront leur imagination tout en rendant l’histoire du Canada accessible. Le passé du Canada : à découvrir dès aujourd’hui!

Les débuts du Canada : technologies et adaptions des Autochtones – NOUVEAU

DESCRIPTION

Constatez l’ingéniosité et les technologies des peuples autochtones du Canada au fil des millénaires. Vos élèves en apprendront plus sur la multitude d’outils et d’équipements créés par les Autochtones avec des matériaux puisés dans leur environnement. Au moyen d’une quête dynamique et stimulante, les élèves parcourront la salle de l’Histoire canadienne pour y découvrir les moyens mis en œuvre par les Premiers Peuples pour survivre et prospérer malgré les climats rigoureux du Canada. Ce programme vise à faire connaitre aux élèves les innovations des peuples autochtones et leur respect de l’environnement.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e année
QC 1er au 3e cycle
HEURES HEURES
13 janvier 2020 au 24 avril 2020 10 h, 11h15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 30 étudiants/étudiantes
LIEU
Salle de l’Histoire canadienne – galerie 1
Inscrivez-vous maintenant

Le Canada colonial: de 1763 à 1914 – NOUVEAU

DESCRIPTION

Au fil de leur exploration de la salle de l’Histoire canadienne, vos élèves revivront l’évolution du Canada depuis l’époque de l’Amérique du Nord britannique jusqu’à celle du Dominion du Canada. Les élèves découvriront ce qu’était la vie au Canada avant la Confédération (1763-1867) au moyen d’activités pratiques, comme un examen de l’Union Jack, puis parcourront l’exposition à la recherche d’objets rappelant des histoires de la période suivant la Confédération (1867-1914). Ce programme vise à améliorer les connaissances des élèves sur le développement historique du Canada.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année
QC 3e cycle
DATES HEURES
13 janvier 2020 au 24 avril 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 30 étudiants/étudiantes
LIEU
Salle de l’Histoire canadienne – galerie 2
Inscrivez-vous maintenant

Globe-trotters au Musée canadien des enfants

DESCRIPTION

Le Musée canadien des enfants offre à longueur d’année le programme autoguidé « Globe-trotters », le programme idéal pour visiter les expositions à votre propre rythme.

Basés sur le principe de l’apprentissage par le jeu, ces programmes interactifs, qui sollicitent tous les sens, permettent à l’enfant de se découvrir et de découvrir les autres, tout en l’ouvrant aux merveilles du monde qui l’entoure. Dans le cadre stimulant et coloré qu’offre le Village international du Musée canadien des enfants, les élèves découvrent comment les gens vivent, travaillent et communiquent dans divers pays du monde.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Préscolaire à 4e année*
QC Préscolaire au 2e cycle*
DATES HEURES
Toute l’annee Selon les disponibilités
DURÉE GROUPE
60 Minutes Maximum 30

*Les niveaux scolaires les plus appropriés sont du préscolaire à la 2e année / du préscolaire au 1er cycle

Inscrivez-vous maintenant

Visite guidée

Les élèves font une visite guidée captivante de 45 minutes du Musée.

Vue d’ensemble – NOUVEAU

DESCRIPTION

Cette visite guidée à interaction tactile invite les élèves à explorer de nombreux angles et récits fascinants au Musée canadien de l’histoire. Elle offre une excellente façon de découvrir le Musée. Les élèves repartiront non seulement avec la tête remplie de souvenirs de trois de nos expositions, mais aussi avec plus de connaissances sur les modes de vie et les contributions des générations qui nous ont précédées.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 7e à la 12e année
QC 1er au 5e secondaire
HEURES HEURES
Toute l’année 10h à 15h
DURÉE GROUPE
45 minutes 20 étudiants/étudiantes
LIEU
Musée
Inscrivez-vous maintenant

Peuples autochtones – NOUVEAU

DESCRIPTION

Les technologies ancestrales et l’histoire orale sont indissociables de la culture autochtone depuis des siècles. Au cours de cette visite guidée à interaction tactile, les élèves développeront une compréhension des pratiques traditionnelles qui leur permettra d’en évaluer les répercussions sur l’histoire du Canada, depuis des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 7e à la 12e année
QC 1er au 5e secondaire
HEURES HEURES
Toute l’année 10h à 15h
DURÉE GROUPE
45 minutes 20 étudiants/étudiantes
LIEU
Grande galerie, salle des premiers peuples
Inscrivez-vous maintenant

L’histoire du Canada – NOUVEAU

DESCRIPTION

Parcourez l’histoire du Canada, des époques les plus anciennes jusqu’à nos jours. Cette visite guidée, qui invite les élèves à la découverte des trois galeries de la salle de l’Histoire canadienne, met en lumière des objets, des personnages et des récits d’importance qui n’ont pas nécessairement été abordés dans leurs cours d’histoire.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 7e à la 12e année
QC 1er au 5e secondaire
HEURES HEURES
Toute l’année 10h à 15h
DURÉE GROUPE
45 minutes 20 étudiants/étudiantes
LIEU
Salle de l’Histoire canadienne
Inscrivez-vous maintenant

Fiches d’activités

Les élèves peuvent explorer les galeries du Musée en se servant d’outils imprimés.

C’est Votre Histoire!

DESCRIPTION

Cette fiche d’activités s’adresse aux élèves qui visitent le Musée canadien de l’histoire. Elle propose une visite libre qui permet d’explorer quatre expositions permanentes situées au niveau 1 du Musée : la Grande Galerie, Du fond des âges : la préhistoire des Tsimshians, la salle des Premiers Peuples et la Collection de timbres du Canada. Le parcours proposé éveillera l’intérêt des élèves et les fera participer activement, car ils auront à répondre à des questions qui exigent de l’observation, de la comparaison, de la réflexion et de l’exploration.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle à la 2e secondaire*
DATES HEURES
Toute l’année Durant les heures d’ouverture
DURÉE LIEU
45 Minutes (durée prévue) Galeries du musée

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / les 2e et 3e cycles

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité
QC – Univers social : Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignant

Fiche d’activités pour les élèves

Inscrivez-vous maintenant

Planifiez votre visite de groupe

Le Musée canadien de l’histoire est une destination de choix pour les élèves et les adultes voyageant en groupes. Nous offrons une gamme variée de services, d’expériences et de ressources éducatives conçues pour les groupes de 15 personnes et plus.

En savoir plus

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre