Main Menu

Recherche de programmes par expérience d’apprentissage

Planifier une visite scolaire

Programmes par expérience d’apprentissage

Nos quatre formats de programmes vous offrent, à vous et vos élèves, un vaste éventail d’expériences dans divers environnements. Chacun des formats de programme – décrits ci-dessous – met l’accent sur les compétences comme le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique, et est adapté aux styles d’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique.

Ateliers

Ces séances pratiques de 45 minutes se tiennent dans un des ateliers du Musée. Les élèves y examinent une «grande idée» en se servant de sources primaires et secondaires (collections d’images d’archives, de reproductions d’artefacts et d’histoire vivante).

Le boulanger, mon coPAIN

DESCRIPTION

Les enfants découvrent les secrets de la fabrication du pain, cet aliment universel. En le faisant cuire, avant de le livrer dans les maisons du Village international, ils apprennent qu’il existe plusieurs sortes de farines et de pains, selon les pays. Ce programme donne aux élèves l’occasion de mettre en pratique leur capacité à mesurer et les bases de lecture qu’ils ont acquises.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Préscolaire à 2e année
QC Préscolaire au 1er cycle
DATES HEURES
Du 9 octobre 2018 au 14 juin 2019 10 h ou 11 h 15
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont maternelle et 1re année / maternelle et cycle 1

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Langues; Mathématiques; Développement personnel et social; Études sociales : Communauté et environnement
QC – Compétences 1 à 6; Arts, Langues; Mathématiques; Géographie

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

La Nouvelle-France – nouvelles alliances, nouveaux horizons

DESCRIPTION

L’adaptation à une nouvelle terre s’est traduite, pour les colons de la Nouvelle-France, par l’adoption de nouveaux modes de vie et d’interaction. À l’aide de reproductions d’objets provenant des collections du Musée, les élèves exploreront quelques-uns des moyens par lesquels le peuple de la Nouvelle-France s’est familiarisé avec son nouvel environnement. Ils découvriront aussi certains modes d’interaction entre les colons européens et les Premiers Peuples, et comment les uns et les autres se sont influencés.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e annee*
QC 2e cycle du primaire à la 2e secondaire*
HEURES HEURES
Du 9 octobre 2018 au 26 avril 2019 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Galerie G

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 5e à la 7e année / le 3e cycle du primaire à la 1re secondaire

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Univers social : Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Explorations des galeries

Ces visites animées d’une durée de 45 minutes permettent aux élèves d’explorer une galerie du Musée par le biais d’une question spécifique en lien avec le principal message de la galerie choisie. Cette visite se fait avec l’aide de reproductions d’artefacts, d’accessoires et de cartes d’activités.

En avant la musique!

DESCRIPTION

Entraînez vos élèves dans une odyssée musicale qui les mènera très loin. Ils pourront jouer les rôles d’adeptes de musique et de contes d’Indonésie et du Nigéria tout en acquérant des compétences importantes en préparant leur concert. « En avant la musique! » encourage la compréhension entre les cultures en faisant découvrir aux enfants le rôle de la musique dans diverses sociétés du monde.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Maternelle à 4e année*
QC Maternelle au 2e cycle*
DATES HEURES
Du 9 octobre 2018 au 14 juin 2019 10 h ou 11 h 15
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30

*Ce programme a deux versions :

  • Préscolaire/Maternelle et 1re et 2e années/1er cycle
  • 3e et 4e années/2e cycle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Communauté et environnement; Éducation artistique : Danse, Musique
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté; Formation artistique – Musique; Danse

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Un lien ancien avec la terre

DESCRIPTION

Les Premiers Peuples du Canada se sont adaptés à différents climats, paysages et environnements au fil des siècles. Réunis en petits groupes, vos élèves iront à la découverte de la salle pour constater comment les Premiers Peuples parvenaient à combler leurs besoins pour se nourrir, se vêtir, se loger et se déplacer au moyen de procédés et de savoir-faire traditionnels. Vos élèves établiront aussi des parallèles entre ces adaptations et leur propre mode de vie.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e annee*
QC 1er au 3e cycle*
HEURES HEURES
Du 9 octobre 2018 au 14 juin 2019 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Salle des premiers peuples

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 2e et 4e année / le 1er et 2e cycle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Communauté et environnement; Patrimoine et identité;
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Traditions des Anishinabés (Algonquins)

DESCRIPTION

Étudier la continuité de la culture des Anishinabés (Algonquins) en examinant leurs traditions, leurs histoires orales, des objets de leur fabrication et les connaissances que des membres de la communauté ont transmises au Musée. Les élèves examineront des objets liés à six traditions différentes de la culture des Anishinabés (Algonquins), et utiliseront les connaissances acquises pour comparer cette culture autochtone à la leur.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e année*
QC 2e et 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
Du 9 octobre 2018 au 26 avril 2019 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Salle de l’Histoire canadienne

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont de la 3e à la 5e année / le 2e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Les femmes et les hommes de la traite de la fourrure

DESCRIPTION

À l’époque de la traite des fourrures, les Européens comptaient énormément sur les connaissances des femmes et des hommes autochtones. Le programme présente différents points de vue sur la traite des fourrures après la Guerre de Sept Ans (1756–1763), et examine les relations qui ont contribué à la création de réseaux commerciaux. Les élèves utiliseront des sources primaires et des artefacts pour étudier les points de vue des hommes autochtones, des femmes autochtones et des Européens.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année*
QC 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
Du 9 octobre 2018 au 26 avril 2019 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Salle de l’Histoire canadienne

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 6e et 7e année / le 3e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Pensez comme un historien – Nouveau

DESCRIPTION

En faisant appel aux techniques qu’utilisent les historiens, les élèves pourront lever le voile sur les mystères que recèlent les objets de musée.

L’historien qui souhaite étudier un objet doit d’abord se poser une série de questions : quel est donc cet objet? De quoi est-il composé? Qui l’a fabriqué? Qui l’a utilisé? Comment s’est-il retrouvé ici? En s’appuyant sur d’authentiques « objets-mystères », tirés de la collection d’apprentissage composée d’artefacts provenant de la côte du Nord-Ouest, ce programme permettra aux élèves de penser comme un historien. Après avoir observé et décrit leurs objets-mystères, les élèves pourront poursuivre leur enquête en utilisant les concepts de la pensée historique. Pousser l’examen des artefacts de source primaire exposés aidera les élèves à repérer des éléments de continuité et de changement, tout en leur faisant découvrir de nouvelles perspectives historiques.

Ce programme remplace Chaque objet a son histoire : la côte Nord-Ouest.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année*
QC 3e cycle à secondaire 2*
DATES HEURES
Du 9 octobre 2018 au 26 avril 2019 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Grande Galerie, Les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont les 7e et 8e années/1re et 2e secondaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études Sociales
QC – Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

L’histoire entre vos mains – Nouveau

DESCRIPTION

Laissez vos élèves approfondir leurs connaissances de l’histoire des Premiers Peuples grâce à des objets provenant de la côte Nord-Ouest du Canada.

Les musées conservent des objets de formes et de tailles variées qui en disent long sur les communautés dont ils sont issus. Grâce à divers objets, les élèves pourront en apprendre plus sur les dizaines de communautés autochtones distinctes établies sur la côte Nord-Ouest du Canada. En mettant à profit leur sens de l’observation et en aiguisant leur pensée historique, ils auront l’occasion de manipuler des objets de source primaire tirés de la collection d’apprentissage et d’en découvrir la nature, la composition et les utilisations potentielles.

Ce programme remplace Chaque objet a son histoire : la côte Nord-Ouest.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 5e année*
QC 2e et du 3e cycle*
DATES HEURES
Du 9 octobre 2018 au 26 avril 2019 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Grande Galerie, Les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont les 3e et 4e années/le 2e cycle.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études Sociales : Les communautés au Canada ; Les sociétés anciennes
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Globe-trotters au Musée canadien des enfants

DESCRIPTION

Le Musée canadien des enfants offre à longueur d’année le programme autoguidé « Globe-trotters », le programme idéal pour visiter les expositions à votre propre rythme.

Basés sur le principe de l’apprentissage par le jeu, ces programmes interactifs, qui sollicitent tous les sens, permettent à l’enfant de se découvrir et de découvrir les autres, tout en l’ouvrant aux merveilles du monde qui l’entoure. Dans le cadre stimulant et coloré qu’offre le Village international du Musée canadien des enfants, les élèves découvrent comment les gens vivent, travaillent et communiquent dans divers pays du monde.

 

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Préscolaire à 4e année*
QC Préscolaire au 2e cycle*
DATES HEURES
Toute l’annee Selon les disponibilités
DURÉE GROUPE
60 Minutes Maximum 30

*Les niveaux scolaires les plus appropriés sont du préscolaire à la 2e année / du préscolaire au 1er cycle

Inscrivez-vous maintenant

Fiches d’activités

Les élèves peuvent explorer les galeries du Musée en se servant d’outils imprimés.

C’est Votre Histoire!

DESCRIPTION

Cette fiche d’activités s’adresse aux élèves qui visitent le Musée canadien de l’histoire. Elle propose une visite libre qui permet d’explorer quatre expositions permanentes situées au niveau 1 du Musée : la Grande Galerie, Du fond des âges : la préhistoire des Tsimshians, la salle des Premiers Peuples et la Collection de timbres du Canada. Le parcours proposé éveillera l’intérêt des élèves et les fera participer activement, car ils auront à répondre à des questions qui exigent de l’observation, de la comparaison, de la réflexion et de l’exploration.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle à la 2e secondaire*
DATES HEURES
Toute l’année Durant les heures d’ouverture
DURÉE LIEU
45 Minutes (durée prévue) Galeries du musée

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / les 2e et 3e cycles

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité
QC – Univers social : Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignant

Fiche d’activités pour les élèves

Inscrivez-vous maintenant

Chasse aux artefacts dans la salle des Premiers Peuples

DESCRIPTION

Cette fiche d’activités autoguidées permet aux étudiants de découvrir des objets et des récits fascinants qui témoignent de l’histoire, des croyances et des traditions culturelles des peuples autochtones du Canada.

Les étudiants exploreront la salle des Premiers Peuples à la recherche de 12 artefacts significatifs parmi les nombreux objets historiques et contemporains exposés. Cette chasse aux artefacts permettra aux étudiants d’apprécier la diversité, la richesse culturelle et la vitalité des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle à la 2e secondaire*
DATES HEURES
Toute l’année Durant les heures d’ouverture
DURÉE LIEU
45 Minutes (durée prévue) Salle des Premiers Peuples

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / les 2e et 3e cycles

Aperçu à l’intention des enseignants

Fiche d’activités pour les élèves

Inscrivez-vous maintenant

Visite guidée

Les élèves font une visite guidée captivante de 45 minutes du Musée.

Grande tournée

DESCRIPTION

Développez la capacité d’évocation de vos élèves grâce à cette visite guidée qui favorise l’exploration de nombreux angles et récits fascinants au Musée canadien de l’histoire. Les élèves approfondiront leur compréhension des modes de vie et des contributions de ceux qui nous ont précédés, et apprécieront mieux les preuves témoignant de leur passage.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 7e à la 12e année
QC 1ère à la 5e secondaire
DATES HEURES
Toute l’année 10 h à 15 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Musée

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire et géographie
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Réservez votre visite

Étape 1 : Choisissez

Choisissez une activité, puis la date et l’heure que vous préférez ainsi qu’une date alternative au cas où le premier choix ne serait plus disponible.

Étape 2 : Contactez

Contactez nos agents du centre d’appels au minimum trois semaines avant la date de votre visite pour réserver votre journée. Comme le nombre de programmes est limité, nous vous suggérons de réserver le plus tôt possible.

IL Y A QUATRE FAÇONS DE RÉSERVER :

QUAND VOUS APPELEZ, VEUILLEZ AVOIR LES RENSEIGNEMENTS SUIVANTS À PORTÉE DE LA MAIN :

  • Nombre de participants, niveau et langue de préférence (français ou anglais)
  • Dates et heures du premier et du second choix
  • Nom, adresse postale complète, numéros de téléphone et de télécopieur, et adresse courriel du responsable du groupe
  • Numéro et date d’expiration de la carte de crédit

Étape 3 : Confirmez

Une confirmation de votre réservation vous sera envoyée. Vous devrez la signer et la retourner par télécopieur, dans les cinq jours suivants, au 819-776-8279, afin de confirmer votre réservation.

Tarifs et politiques pour les groupes

Visite scolaire

Paiement

Le règlement de la facture peut se faire en argent comptant, par carte de crédit (Visa, MasterCard ou Amex), par chèque de voyage ou par chèque libellé à l’ordre du Musée canadien de l’histoire (inscrire le numéro de réservation sur le chèque).

Long métrage au CINÉ+ : Des frais additionnels peuvent s’ajouter aux droits d’entrée courants pour un film long métrage.

Annulations

Les écoles qui annulent une visite pour cause de mauvais temps ne sont pas pénalisées. Dans tous les autres cas de changement ou d’annulation, vous devez aviser notre centre d’appels, par écrit, au moins deux semaines à l’avance, faute de quoi le montant total convenu sera porté au numéro de carte de crédit fourni au moment de la réservation.

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre