Main Menu

Recherche de programmes par objet d’étude

Planifier une visite scolaire

Programmes par Objet D’étude

Premiers Peuples

Un lien ancien avec la terre

DESCRIPTION

Les Premiers Peuples du Canada se sont adaptés à différents climats, paysages et environnements au fil des siècles. Réunis en petits groupes, vos élèves iront à la découverte de la salle pour constater comment les Premiers Peuples parvenaient à combler leurs besoins pour se nourrir, se vêtir, se loger et se déplacer au moyen de procédés et de savoir-faire traditionnels. Vos élèves établiront aussi des parallèles entre ces adaptations et leur propre mode de vie.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e annee*
QC 1er au 3e cycle*
HEURES HEURES
7 octobre 2019 au 19 juin 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 30 étudiants/étudiantes
LIEU
Salle des premiers peuples

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 2e et 4e année / le 1er et 2e cycle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Communauté et environnement; Patrimoine et identité;
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Traditions des Anishinabés (Algonquins)

DESCRIPTION

Étudier la continuité de la culture des Anishinabés (Algonquins) en examinant leurs traditions, leurs histoires orales, des objets de leur fabrication et les connaissances que des membres de la communauté ont transmises au Musée. Les élèves examineront des objets liés à six traditions différentes de la culture des Anishinabés (Algonquins), et utiliseront les connaissances acquises pour comparer cette culture autochtone à la leur.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e année*
QC 2e et 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
4 novembre 2019 au 19 juin 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Atelier 2 (octobre è mars) et la mezzanine de l’étoile du matin (avril à juin)

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont de la 3e à la 5e année / le 2e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Les femmes et les hommes de la traite de la fourrure

DESCRIPTION

À l’époque de la traite des fourrures, les Européens comptaient énormément sur les connaissances des femmes et des hommes autochtones. Le programme présente différents points de vue sur la traite des fourrures après la Guerre de Sept Ans (1756–1763), et examine les relations qui ont contribué à la création de réseaux commerciaux. Les élèves utiliseront des sources primaires et des artefacts pour étudier les points de vue des hommes autochtones, des femmes autochtones et des Européens.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année*
QC 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
4 novembre 2019 au 19 juin 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Atelier 5

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 6e et 7e année / le 3e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Pensez comme un historien

DESCRIPTION

En faisant appel aux techniques qu’utilisent les historiens, les élèves pourront lever le voile sur les mystères que recèlent les objets de musée.

L’historien qui souhaite étudier un objet doit d’abord se poser une série de questions : quel est donc cet objet? De quoi est-il composé? Qui l’a fabriqué? Qui l’a utilisé? Comment s’est-il retrouvé ici? En s’appuyant sur d’authentiques « objets-mystères », tirés de la collection d’apprentissage composée d’artefacts provenant de la côte du Nord-Ouest, ce programme permettra aux élèves de penser comme un historien. Après avoir observé et décrit leurs objets-mystères, les élèves pourront poursuivre leur enquête en utilisant les concepts de la pensée historique. Pousser l’examen des artefacts de source primaire exposés aidera les élèves à repérer des éléments de continuité et de changement, tout en leur faisant découvrir de nouvelles perspectives historiques.

Ce programme remplace Chaque objet a son histoire : la côte Nord-Ouest.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année*
QC 3e cycle à secondaire 2*
DATES HEURES
7 octobre 2019 au 24 avril 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Grande Galerie, Salle des premiers peuples de la côte Nord-Ouest

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont les 7e et 8e années/1re et 2e secondaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études Sociales
QC – Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

L’histoire entre vos mains

DESCRIPTION

Laissez vos élèves approfondir leurs connaissances de l’histoire des Premiers Peuples grâce à des objets provenant de la côte Nord-Ouest du Canada.

Les musées conservent des objets de formes et de tailles variées qui en disent long sur les communautés dont ils sont issus. Grâce à divers objets, les élèves pourront en apprendre plus sur les dizaines de communautés autochtones distinctes établies sur la côte Nord-Ouest du Canada. En mettant à profit leur sens de l’observation et en aiguisant leur pensée historique, ils auront l’occasion de manipuler des objets de source primaire tirés de la collection d’apprentissage et d’en découvrir la nature, la composition et les utilisations potentielles.

Ce programme remplace Chaque objet a son histoire : la côte Nord-Ouest.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 5e année*
QC 2e et du 3e cycle*
DATES HEURES
7 octobre 2019 au 24 avril 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Grande Galerie, Salle des premiers peuples de la côte Nord-Ouest

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont les 3e et 4e années/le 2e cycle.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études Sociales : Les communautés au Canada ; Les sociétés anciennes
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Chasse aux artefacts dans la salle des Premiers Peuples

DESCRIPTION

Cette fiche d’activités autoguidées permet aux étudiants de découvrir des objets et des récits fascinants qui témoignent de l’histoire, des croyances et des traditions culturelles des peuples autochtones du Canada.

Les étudiants exploreront la salle des Premiers Peuples à la recherche de 12 artefacts significatifs parmi les nombreux objets historiques et contemporains exposés. Cette chasse aux artefacts permettra aux étudiants d’apprécier la diversité, la richesse culturelle et la vitalité des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle à la 2e secondaire*
DATES HEURES
Toute l’année Durant les heures d’ouverture
DURÉE LIEU
45 Minutes (durée prévue) Salle des Premiers Peuples

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / les 2e et 3e cycles

Aperçu à l’intention des enseignants

Fiche d’activités pour les élèves

Inscrivez-vous maintenant

Les premières colonies européennes

La Nouvelle-France – nouvelles alliances, nouveaux horizons

DESCRIPTION

L’adaptation à une nouvelle terre s’est traduite, pour les colons de la Nouvelle-France, par l’adoption de nouveaux modes de vie et d’interaction. À l’aide de reproductions d’objets provenant des collections du Musée, les élèves exploreront quelques-uns des moyens par lesquels le peuple de la Nouvelle-France s’est familiarisé avec son nouvel environnement. Ils découvriront aussi certains modes d’interaction entre les colons européens et les Premiers Peuples, et comment les uns et les autres se sont influencés.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle du primaire à la 2e secondaire*
HEURES HEURES
4 novembre 2019 au 19 juin 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Atelier 5

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 5e à la 7e année / le 3e cycle du primaire à la 1re secondaire

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Univers social : Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Les femmes et les hommes de la traite de la fourrure

DESCRIPTION

À l’époque de la traite des fourrures, les Européens comptaient énormément sur les connaissances des femmes et des hommes autochtones. Le programme présente différents points de vue sur la traite des fourrures après la Guerre de Sept Ans (1756–1763), et examine les relations qui ont contribué à la création de réseaux commerciaux. Les élèves utiliseront des sources primaires et des artefacts pour étudier les points de vue des hommes autochtones, des femmes autochtones et des Européens.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année*
QC 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
4 novembre 2019 au 19 juin 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Atelier 5

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 6e et 7e année / le 3e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Les cultures du monde – Les communautés locales

Le boulanger, mon copain

DESCRIPTION

Les enfants découvrent les secrets de la fabrication du pain, cet aliment universel. En le faisant cuire, avant de le livrer dans les maisons du Village international, ils apprennent qu’il existe plusieurs sortes de farines et de pains, selon les pays. Ce programme donne aux élèves l’occasion de mettre en pratique leur capacité à mesurer et les bases de lecture qu’ils ont acquises.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 5e année*
QC 2e et du 3e cycle*
DATES HEURES
7 octobre 2019 au 24 avril 2020 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Musée canadien des enfants

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont maternelle et 1re année / maternelle et cycle 1

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Langues; Mathématiques; Développement personnel et social; Études sociales : Communauté et environnement
QC – Compétences 1 à 6; Arts, Langues; Mathématiques; Géographie

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

En avant la musique!

DESCRIPTION

Entraînez vos élèves dans une odyssée musicale qui les mènera très loin. Ils pourront jouer les rôles d’adeptes de musique et de contes d’Indonésie et du Nigéria tout en acquérant des compétences importantes en préparant leur concert. « En avant la musique! » encourage la compréhension entre les cultures en faisant découvrir aux enfants le rôle de la musique dans diverses sociétés du monde.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Maternelle à 4e année*
QC Maternelle au 2e cycle*
DATES HEURES
1er octobre 2019 au19 juin 2020 10h, 11h15 ou 13h
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes

*Ce programme a deux versions :

  • Version Un: ON – maternelle à la 4e année/QC – maternelle au 2e cycle
  • Version Deux: ON – 3e et 4e année /QC – 2e cycle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Communauté et environnement; Éducation artistique : Danse, Musique
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté; Formation artistique – Musique; Danse

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Globe-trotters au Musée canadien des enfants

DESCRIPTION

Le Musée canadien des enfants offre à longueur d’année le programme autoguidé « Globe-trotters », le programme idéal pour visiter les expositions à votre propre rythme.

Basés sur le principe de l’apprentissage par le jeu, ces programmes interactifs, qui sollicitent tous les sens, permettent à l’enfant de se découvrir et de découvrir les autres, tout en l’ouvrant aux merveilles du monde qui l’entoure. Dans le cadre stimulant et coloré qu’offre le Village international du Musée canadien des enfants, les élèves découvrent comment les gens vivent, travaillent et communiquent dans divers pays du monde.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Préscolaire à 4e année*
QC Préscolaire au 2e cycle*
DATES HEURES
Toute l’annee Selon les disponibilités
DURÉE GROUPE
60 Minutes Maximum 30

*Les niveaux scolaires les plus appropriés sont du préscolaire à la 2e année / du préscolaire au 1er cycle

Inscrivez-vous maintenant

Découvrez votre Musée

C’est Votre Histoire!

DESCRIPTION

Cette fiche d’activités s’adresse aux élèves qui visitent le Musée canadien de l’histoire. Elle propose une visite libre qui permet d’explorer quatre expositions permanentes situées au niveau 1 du Musée : la Grande Galerie, Du fond des âges : la préhistoire des Tsimshians, la salle des Premiers Peuples et la Collection de timbres du Canada. Le parcours proposé éveillera l’intérêt des élèves et les fera participer activement, car ils auront à répondre à des questions qui exigent de l’observation, de la comparaison, de la réflexion et de l’exploration.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle à la 2e secondaire*
DATES HEURES
Toute l’année Durant les heures d’ouverture
DURÉE LIEU
45 Minutes (durée prévue) Galeries du musée

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / les 2e et 3e cycles

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité
QC – Univers social : Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignant

Fiche d’activités pour les élèves

Inscrivez-vous maintenant

Chasse aux artefacts dans la salle des Premiers Peuples

DESCRIPTION

Cette fiche d’activités autoguidées permet aux étudiants de découvrir des objets et des récits fascinants qui témoignent de l’histoire, des croyances et des traditions culturelles des peuples autochtones du Canada.

Les étudiants exploreront la salle des Premiers Peuples à la recherche de 12 artefacts significatifs parmi les nombreux objets historiques et contemporains exposés. Cette chasse aux artefacts permettra aux étudiants d’apprécier la diversité, la richesse culturelle et la vitalité des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle à la 2e secondaire*
DATES HEURES
Toute l’année Durant les heures d’ouverture
DURÉE LIEU
45 Minutes (durée prévue) Salle des Premiers Peuples

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / les 2e et 3e cycles

Aperçu à l’intention des enseignants

Fiche d’activités pour les élèves

Inscrivez-vous maintenant

Grande tournée

DESCRIPTION

Développez la capacité d’évocation de vos élèves grâce à cette visite guidée qui favorise l’exploration de nombreux angles et récits fascinants au Musée canadien de l’histoire. Les élèves approfondiront leur compréhension des modes de vie et des contributions de ceux qui nous ont précédés, et apprécieront mieux les preuves témoignant de leur passage.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 7e à la 12e année
QC 1ère à la 5e secondaire
DATES HEURES
Toute l’année 10 h à 15 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Musée

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire et géographie
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Planifiez votre visite

Réservations

Les agents de notre centre d’appels sont prêts à prendre vos réservations du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Veuillez communiquer avec nous par téléphone, au 819-776-7014 ou au 1-800-555-5621, ou par courriel, à l’adresse information@museedelhistoire.ca.

Heures d’ouverture

Le Musée est ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 17 h, pendant l’année scolaire, et jusqu’à 20 h, le jeudi. Pour s’informer des variations saisonnières des heures d’ouverture, il suffit de composer le 819-776-7014 ou le 1-800-555-5621. Prière de noter que le Musée sera fermé du 8 au 12 janvier 2018 pour le grand ménage annuel.

Arrivée

Veuillez vous assurer que votre groupe arrive au moins 20 minutes avant le début de votre programme. Si vous arrivez au Musée en retard, nous ne serons plus en mesure de vous garantir le programme ou la visite guidée que vous aviez réservés. En cas de mauvais temps ou d’autre retard imprévu, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en contactant notre centre d’appels, au 819-776-7014 ou au 1-800-555-5621. Dès votre arrivée, chargez le représentant de votre groupe de se présenter à l’entrée des groupes. Vos élèves seront accueillis et recevront quelques instructions générales sur le Musée avant d’entreprendre leur visite ou leur programme.

Surveillance par des adultes

Les enseignants et les parents accompagnateurs ont un rôle important à jouer. Nous comptons sur eux pour empêcher la dispersion du groupe, maintenir la discipline et encadrer le travail en équipe. La proportion varie suivant l’âge des enfants et le lieu de la visite.

Note : Les adultes accompagnateurs (selon le ratio obligatoire) paient le tarif de groupe pour étudiant. Les adultes supplémentaires paient le tarif de groupe pour adulte.

MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE

1 adulte pour 10 etudiants

MUSÉE CANADIEN DES ENFANTS

1 adulte pour 5 étudiants

CINÉ+

1 adulte pour 20 étudiants

Repas

Si vous prévoyez être sur place à l’heure du dîner, le Musée dispose d’un café offrant sur place des repas chauds, des sandwiches et des collations. Le Café Panorama offre un menu pour les groupes. Communiquez avec notre centre d’appels pour plus d’informations sur les options et les tarifs. Si vous apportez votre repas, le Musée met à votre disposition, tout près de l’entrée des groupes, une salle à casse-croûte. Les places y étant accordées au fur et à mesure, nous vous conseillons de réserver les vôtres dès l’arrivée de votre groupe.

Effets personnels

Un espace de rangement vous sera attribué sans frais dans le vestiaire, dès l’arrivée de votre groupe.

Accessibilité

Le Musée est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Si votre groupe a des besoins spéciaux, veuillez le mentionner lors de votre réservation.

Programme d’accessibilité scolaire

Le Musée canadien de l’histoire est heureux d’offrir un programme d’accessibilité scolaire. Les écoles qui répondent aux critères de sélection pourront recevoir une aide leur permettant de participer à un programme, soit au Musée canadien de l’histoire ou au Musée canadien de la guerre. Pour plus de détails, il suffit de téléphoner au 819-776-7014 ou, sans frais, au 1-800-555-5621, ou d’écrire par courriel à l’adresse information@museedelhistoire.ca.

Le Programme d’accessibilité scolaire est rendu possible grâce au généreux soutien des donateurs du Musée.

Renseignements supplémentaires

Vous avez du mal à déterminer quel programme répond le mieux à vos besoins ? Pour obtenir des précisions sur un programme particulier, téléphonez au 819-776-7014 ou au 1-800-555-5621.

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre