Date d’affichage :2025/09/12
Date limite : ouvert au recrutement
Description du rôle :
Les bénévoles Ambassadeurs, accessibilité contribueront à mieux répondre aux divers besoins d’accès des visiteurs, en veillant à ce qu’ils se sentent accueillis et soutenus lors de leur expérience CINÉ+ au Musée canadien de l’histoire. Les bénévoles viennent renforcer les services du musée en fournissant une aide humaine, chaleureuse et centrée sur les besoins spécifiques des spectateurs.
Après avoir été accueillis et orientés par le personnel à la billetterie, les visiteurs pourront compter sur la présence des ambassadeurs, accessibilité, prêts à offrir un soutien personnalisé et chaleureux à ceux et celles qui pourraient bénéficier d’un accompagnement supplémentaire. Les bénévoles circulent entre la billetterie, l’entrée et la sortie de CINÉ+ pour aider les visiteurs à s’orienter dans l’espace, à trouver les sièges accessibles ou confortables, et à s’assurer que chacun se sente inclus et pris en considération. Lors des moments de forte affluence, les bénévoles prennent l’initiative d’améliorer l’accessibilité afin que chacun puisse pleinement profiter des projections quotidiennes de CINÉ+. Il s’agit d’une belle occasion de contribuer à un environnement accueillant et inclusif, en répondant aux besoins particuliers de chaque spectateur.
Responsabilités :
Les bénévoles pourraient être appelés à effectuer l’une ou plusieurs des tâches suivantes :
- Accompagner les visiteurs vers des sièges confortables et accessibles, en fonction de leurs besoins ;
- Guider les visiteurs jusqu’à l’ascenseur, les accompagner à la sortie du CINÉ+ et leur ouvrir la porte lourde menant à la zone de places accessibles dans la salle ;
- Expliquer aux visiteurs l’on peut les accompagner durant leur visite au CINÉ+ ou leur présenter les services d’accessibilité disponibles ;
- Tenir ou ouvrir les portes pour permettre aux visiteurs d’entrer ou de sortir en toute sécurité ;
- Soutenir l’accueil des visiteurs au CINÉ+ et les remercier à leur sortie ;
- Aider les visiteurs à obtenir et à installer les dispositifs de vidéo description ou d’aide auditive à leur siège ;
- Indiquer aux visiteurs des zones suggérées où ils peuvent temporairement stationner leurs poussettes ou déposer leurs effets personnels ;
- Répéter les informations ou les consignes, au besoin, pour les rendre plus claires aux individus ou aux groupes.
Compétences et qualités requises :
- Personne amicale et accueillante
- Esprit ouvert, favorable à la diversité
- Avoir d’excellentes aptitudes pour écouter et communiquer
- Personne positive, optimiste et prête à soutenir les autres
- Personne respectueuse, aimant travailler en équipe
- Personne calme et patiente
Critères d’admissibilité :
- Bilinguisme oral : français / anglais
Engagement de temps et logistique :
- Les bénévoles doivent être disponibles pour des quarts de travail exclusivement en présentiel au Musée canadien de l’histoire ;
- Il est nécessaire que toute personne souhaitant être bénévole participe à une séance de formation prévue avant son premier service ;
- Les quarts se dérouleront en semaine et le week-end, entre 10h et 17h ;
- La durée des quarts variera entre 2 et 6 heures, selon les disponibilités et préférences des bénévoles ;
- L’horaire des quarts sera ajusté en fonction des horaires des documentaires, qui peuvent changer chaque semaine ;
- Date de début et de fin flexibles ;
- Les bénévoles ne fourniront ni visite guidée ni contenu historique aux visiteurs.
Le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d’alléger le texte.
Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les candidats issus de toutes les cultures, de toutes les communautés racialisées, de toutes les capacités, de toutes les identités sexuelles et de tous les genres, et de toute autre personne susceptible de contribuer à la diversification des idées. Nous nous engageons à mettre en place un processus de sélection et un environnement de bénévolat inclusif et sans obstacle.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’embauche (y compris des formats adaptés de nos documents), veuillez communiquer avec nous à l’avance afin de nous faire part de vos besoins. Les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Contact : benevole-volunteer@museedelhistoire.ca