Date d’affichage :2025/10/23
Date limite : ouvert au recrutement
Description du rôle :
Contribuez au bon déroulement logistique du programme scolaire de boulangerie offert par le Musée canadien des enfants. Ce programme dynamique, animé par le personnel du musée, initie les élèves de la maternelle à la 3e année aux bases de la fabrication du pain à travers des histoires, à des activités culturelles et au travail d’équipe.
Dans le but d’enrichir l’expérience du programme, les bénévoles jouent un rôle essentiel en arrière-scène. Ils apportent un soutien précieux à l’interprète de programme et contribuent activement au bon déroulement de chaque séance, sans toutefois animer les activités eux-mêmes. Lorsqu’ils sont présents, les bénévoles peuvent aider à maintenir un environnement organisé et à contribuer à l’efficacité de la gestion du matériel ainsi qu’à la remise en état de la salle. En fonction des besoins quotidiens de l’interprète du programme, les bénévoles peuvent aider à préparer l’espace avant l’activité, à maintenir l’ordre pendant les séances et à tout remettre en place par la suite. Les bénévoles peuvent également offrir un soutien supplémentaire aux groupes nombreux ou ayant des besoins variés, notamment lors des transitions entre les activités ou pour favoriser leur engagement. Afin de permettre aux interprètes de programme de se concentrer pleinement sur l’animation et les volets éducatifs, les bénévoles apportent une aide logistique précieuse, par exemple en s’occupant de la vaisselle utilisée durant l’activité. Les bénévoles ne présentent pas le contenu du programme et ne dirigent pas les activités, mais ils contribuent au bon déroulement de l’ensemble de l’expérience.
Responsabilités :
Les bénévoles pourront être amenés à accomplir les tâches suivantes :
Avant le programme
- Aider l’interprète de programme à préparer le studio : installer les chapeaux, accessoires, ingrédients et autres fournitures nécessaires.
- Offrir un appui à l’interprète de programme selon ses besoins afin d’assurer le bon déroulement et un début de séance bien organisé.
- Aider les enfants à se laver les mains et à s’installer à leur poste.
Pendant le programme
- Distribuer le matériel et ramasser les accessoires selon les besoins de l’interprète de programme.
- Offrir un soutien supplémentaire aux enfants qui nécessitent plus d’attention ou de soutien lorsqu’ils mesurent, mélangent, pétrissent et façonnent leur pâte.
- Aider au lavage de la vaisselle.
- Veiller à ce que les fournitures de boulangerie soient disponibles et bien rangées tout au long de la séance.
- Aider les enfants à s’installer pour la séance de lecture.
Après le programme
- Aider au lavage des bols, ustensiles et autres articles, y compris en chargeant le lave-vaisselle.
- Aider à la remise en place des tables et le réapprovisionnement du matériel, si l’interprète de programme doit préparer une deuxième séance.
- Participer au rangement, à l’organisation et au nettoyage de l’espace studio, y compris au lavage supplémentaire de la vaisselle.
Compétences et qualités requises :
- Capacité à interagir avec des enfants de 3 à 9 ans dans un environnement dynamique et participatif.
- Attitude amicale, fiable et proactive; capacité à écouter et à répondre aux besoins.
- Volonté de suivre attentivement les procédures d’hygiène et de sécurité.
- Excellente communication orale en français ou en anglais.
- Le bilinguisme est un atout, mais n’est pas requis.
Critères d’admissibilité :
- Les personnes de 18 ans et plus sont privilégiés en raison de l’horaire scolaire.
- Doit être prêt à travailler aux côtés du personnel et ne jamais être seul avec les enfants.
Engagement de temps et logistique :
- Les bénévoles soutiendront directement le travail du personnel du musée (interprètes de programme) afin d’aider à enrichir les programmes en apportant une aide supplémentaire.
- Le programme scolaire de boulangerie se déroule en semaine (du lundi au vendredi), durant les heures de classe.
- Les séances quotidiennes ont lieu à 10 h et à 11 h 15 (durée de 45 minutes chacune).
- Si une seule séance est prévue, la disponibilité exigée est d’environ 1 h 45.
- Si deux séances sont prévues la disponibilité exigée est d’environ 3 heures.
- La planification dépend des réservations scolaires; les quarts des bénévoles sont attribués en conséquence.
- Le programme se déroule dans le studio du Musée canadien des enfants.
- Tous les bénévoles doivent suivre une séance de formation avant de commencer.
- Les bénévoles doivent nous informer s’ils ne peuvent pas se présenter à leur quart prévu.
Le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d’alléger le texte.
Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les candidats issus de toutes les cultures, de toutes les communautés racialisées, de toutes les capacités, de toutes les identités sexuelles et de tous les genres, et de toute autre personne susceptible de contribuer à la diversification des idées. Nous nous engageons à mettre en place un processus de sélection et un environnement de bénévolat inclusif et sans obstacle.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’embauche (y compris des formats adaptés de nos documents), veuillez communiquer avec nous à l’avance afin de nous faire part de vos besoins. Les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Contact : benevole-volunteer@museedelhistoire.ca