Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Les gens soutiennent les anniversaires militaires solennels grâce à leurs dons

Publié

12 mai 2025


Si vous avez servi ou que vous faites partie de la famille d’une personne qui a servi dans l’armée canadienne, ou si vous souhaitez simplement protéger et transmettre l’histoire militaire du Canada, l’année 2025 revêt une importance particulière.

Le 80e anniversaire de la bataille de l’Atlantique, du jour de la Victoire en Europe, du jour de la Victoire sur le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale sera doux-amer et solennel. Près de 1,1 million de personnes ont servi dans l’uniforme canadien. Environ 45 000 d’entre elles ont été tuées, et de nombreuses autres ont été blessées. Aujourd’hui, moins de 10 000 ex-militaires de ce conflit sont toujours en vie. Leurs expériences donnent à réfléchir.

Citoyens hollandais célébrant la libération

Libération de Hilversum, Pays-Bas, 7 mai 1945.

Collection d’archives George-Metcalf, MCG 19920085-1384

Cette année, le Musée canadien de la guerre présentera de nombreuses initiatives associées à ces anniversaires, notamment l’exposition d’envergure Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci sera inaugurée en mai et mettra en lumière des récits méconnus; certaines des dernières personnes toujours vivantes à avoir servi dans ce conflit témoigneront de la manière dont leur service militaire a façonné le reste de leur vie.

Au cours du même mois, une exposition plus petite ouvrira également ses portes : Libération! Le Canada et les Pays-Bas. La tenue d’évènements visant à souligner le 20e anniversaire du Musée débutera aussi.

Une exposition portant sur La guerre du Canada contre le Japon sera inaugurée au mois d’aout. Cette année, 30 récits seront aussi ajoutés à l’exposition en ligne Leur histoire : témoignages d’ex-militaires du Canada et de leurs proches, puis, à l’automne, nous tiendrons une conférence « Leur histoire ». Afin de compléter les activités liées à cet anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, nous restaurerons plusieurs porteurs universels de la Seconde Guerre mondiale au cours des prochains mois.

Cette année marque non seulement le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais elle marque également le 25e anniversaire du retour en sol canadien du Soldat inconnu. Ce soldat, qui était le fils, le petit-fils et peut-être le frère ou l’époux d’une personne, avait été enterré sur la crête de Vimy, en France, pendant la Première Guerre mondiale. Le 28 mai 2000, il a été porté à son dernier repos à Ottawa, devant le monument commémoratif de la guerre. Sa pierre tombale originale est le seul artéfact exposé dans la salle du Souvenir du Musée canadien de la guerre, qui inaugurera une exposition à propos du Soldat inconnu en mai.

Vous avez répondu en grand nombre à notre appel au début de cette année afin de solliciter des dons pour soutenir la mise en œuvre de ces plans. Merci! Votre générosité est importante et vous avez toute notre reconnaissance.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous au Musée canadien de la guerre dans le cadre de ces évènements. Que ce soit en personne ou en ligne, nous vous invitons à y participer et à honorer l’histoire qui a façonné notre pays et le monde.

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez communiquer avec Kim Strydonck, agente principale de financement, Programme annuel, au 819-776-8640 ou à kim.strydonck@museedelaguerre.ca.

Share