Détective des os : les mystères des ossements retrouvés sous le centre-ville d’Ottawa – Introduction à la série

Janet Young

Le cimetière de Barrack Hill a été le premier cimetière pour les colons d’origine européenne à Ottawa, alors appelé Bytown. Fondé à la fin de l’automne 1827 ou au printemps 1828, ce cimetière a sans doute servi jusqu’à la fin de 1843. Il occupait un tronçon de route désolé le long d’une cédrière marécageuse, au pied d’une colline.

Carte des débuts de la Haute-Ville, avec une flèche rouge montrant l’emplacement du cimetière (Archives publiques du Canada NMC#0040694).

Le centre-ville d’Ottawa, avec, en jaune, les rues délimitant l’emplacement du cimetière au 19e siècle (Google maps).

Cette colline est aujourd’hui celle du Parlement du Canada. La cédrière marécageuse a depuis longtemps disparu, tout comme la route sinueuse et désolée. De nos jours, c’est là que se situe le centre-ville d’Ottawa, mais les traces du cimetière subsistent sous les ilots urbains délimités par les rues Sparks, Albert, Elgin et Metcalfe.

En 2013, lors de travaux d’infrastructure, des restes humains ont été retrouvés. Si, comme beaucoup d’autres à l’époque, les premières reconnaissances archéologiques laissaient penser que l’ancien cimetière avait été déplacé, il semble que ce n’ait pas été totalement vrai. Les inhumations premières, puis subséquentes, des ossements retrouvés dans le cimetière ont fait l’objet d’une stratégie archéologique d’atténuation appuyée par la Ville d’Ottawa.

Excavations dans la rue Queen, été 2014

Excavations dans la rue Queen, été 2014 (Young, 2014).

Avec le soutien de la lointaine descendance des personnes dont les ossements ont été retrouvés, j’ai eu le privilège d’aider les archéologues qui ont mené les excavations du site à étudier les ossements exhumés. Cette série de blogues présente certaines personnes dont les restes ont été découverts, de même que les mystères qui se sont éclaircis pendant mes recherches. Ainsi s’est levé le voile sur une ville à ses tout débuts, à travers le prisme de sa classe socioéconomique la plus désavantagée, composée de gens qui ont œuvré dans cette ville, s’y sont dépensés, y ont vécu, et y sont morts.

Pour en savoir plus sur les découvertes dans le cimetière de Barrack Hill, lisez la série de blogues Détective des os : les mystères des ossements retrouvés sous le centre-ville d’Ottawa

Janet Young

Janet Young, Ph. D., est conservatrice de l’anthropologie physique au Musée canadien de l’histoire. Ses recherches portent sur les changements biomécaniques et pathologiques du squelette humain en relation avec les modes d’activité et les résultats de santé générale des populations passées et présentes. Son expertise comprend les études muséales, le rapatriement, la médecine légale, la bioarchéologie, les pratiques funéraires et le handicap.