Explorer les récits inconnus
Le 13 février 2024Un drapeau de service décoloré est exposé dans la galerie du Musée canadien de la guerre consacrée au front intérieur lors de la Première Guerre mondiale. Quatre feuilles d’érable sont cousues sur un fond blanc, entourées de coton rouge délavé. Le drapeau a été arboré par la famille Adie à St. Catharines, en Ontario, pendant la guerre. Chaque feuille d’érable représente un fils qui servait à l’étranger : John, Robert, Archibald et Allan.
Seul Robert est rentré chez ses parents.
Je pense au chagrin et à la tristesse que renferme ce simple drapeau. Je pense aussi à la fierté liée au service. Cet artéfact évocateur représente cette réalité et bien d’autres.
Et pourtant, les artéfacts ne parlent pas d’eux-mêmes. Certains peuvent émouvoir le public au premier coup d’œil; d’autres peuvent le faire reculer d’horreur. Or, la plupart méritent que leur histoire soit racontée. Sans eux, la riche histoire des militaires du Canada, tout comme la façon dont la guerre a façonné les gens au pays, serait perdue.
Au Musée de la guerre, nous sommes responsables de l’acquisition et de la gestion de plusieurs centaines de milliers d’objets, d’artéfacts, d’œuvres d’art et de collections d’archives pour cette génération et les suivantes.
Nos spécialistes en collections et en histoire effectuent toujours des recherches dans nos collections, passant au crible les livres et les archives, et interrogeant les ex-militaires et les membres de leur famille. Cette recherche constitue l’élément vital du Musée.
Aujourd’hui, au Musée canadien de la guerre, une nouvelle bourse de recherche permettra à un jeune chercheur ou une jeune chercheuse de se plonger dans la collection, de créer et de communiquer de nouvelles connaissances.
Financé par les dons de près de 700 personnes à travers le pays, ce projet a eu un grand retentissement. Ces gens sont passionnés par l’histoire et les objets présentés au Musée; nous leur sommes redevables.
La toute première chercheuse qui bénéficiera de cette bourse est Brittany Dunn, de l’Université Wilfrid-Laurier. Dans le cadre de ses études, Brittany a étudié la mort et le deuil pendant la Grande Guerre, et elle se réjouit d’avoir l’occasion d’explorer les objets et les œuvres d’art qui traitent de ce sujet difficile.
En novembre, nous avons accueilli Brittany au sein de l’équipe du Musée pour une période d’un an. Nous nous réjouissons des nombreuses retombées des recherches qu’elle mènera dans les collections du Musée. La recherche est au cœur de tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse d’expositions, de programmes publics, de collections ou de médias sociaux.
Nous souhaitons la bienvenue à Brittany et remercions les gens qui se sont montrés si généreux avec leurs dons et contributions.
Tim Cook, C.M., MRSC, Ph. D.
Historien en chef et directeur de la recherche, Musée canadien de la guerre