Gretzky et Warhol : Genèse de la création du portrait le plus célèbre de La Merveille

Le 8 avril 2019

Qu’ont en commun la soupe Campbell’s, Marilyn Monroe, Wayne Gretzky et des boîtes de savon Brillo? Tous sont des sujets d’œuvres d’Andy Warhol.

En 2017, le Musée canadien de l’histoire a fait l’acquisition d’une sérigraphie de Wayne Gretzky par Andy Warhol, qui faisait partie de la collection « Le plus grand partisan des Leafs », achetée à Mike Wilson et Debra Thuet. Cette sérigraphie est l’une des six images révélées par Warhol en 1983. Les six portraits de Gretzky ont été les seules œuvres de Warhol illustrant un athlète. Ils ont été commandés par Frans Wynans, collectionneur d’art de la Colombie-Britannique qui avait promis à un acheteur un portrait de Wayne Gretzky par Warhol. Presque miraculeusement, Warhol et Gretzky ont été d’accord avec cette idée. Les tableaux ont été peints dans l’atelier de Warhol à New York, et Wynans était présent lorsque Gretzky a rencontré Warhol pour l’exécution du portrait.

Exposition Hockey, Musée canadien de l’histoire

Selon les anecdotes racontées par Wynans, une série d’événements a failli empêcher l’exécution des œuvres. Tout d’abord, Gretzky s’est rendu à l’atelier avec trois heures de retard à cause des embouteillages; Wynans et Warhol pensaient qu’il ne se présenterait pas. Quand il a fini par arriver pour poser, personne ne disposait de bâton de hockey pour le portrait. Heureusement, Wynans avait remarqué en face de l’atelier un magasin de sport où il a pu emprunter un bâton. Lorsqu’il a expliqué que c’était pour un portrait qu’Andy Warhol allait faire de Wayne Gretzky et que les deux célébrités attendaient de l’autre côté de la rue, les employés du magasin étaient sceptiques. Wynans a dû faire sortir Gretzky pour prouver qu’il se trouvait vraiment là et qu’il fallait effectivement un bâton pour qu’Andy Warhol puisse faire son portrait. Finalement, ils ont obtenu le bâton et Gretzky a pu poser, un bâton de hockey à la main.

Au moment de sa rencontre avec Gretzky, Warhol était retourné à ses racines et créait des publicités pour les journaux. Pendant cette période, il travaillait avec des artistes comme Jean-Michel Basquiat, Francesco Clemente et Keith Haring, des figures importantes dans le monde des arts. Ces partenariats ont maintenu son intérêt pour le travail en collaboration, qu’il avait développé et expérimenté à l’apogée de sa période « Factory » (la fabrique), jetant les bases de ses œuvres ultérieures, à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il s’agit de la période la plus prolifique de Warhol, au cours de laquelle il a créé plus d’œuvres que dans le reste de ses années combinées.

Exposition Hockey, Musée canadien de l’histoire

À cette époque, Warhol s’est intéressé au concept de l’art et de la valeur, qu’il a exploré dans toutes ses œuvres, y compris dans ses sérigraphies pop art, films et sculptures (p. ex., Boîtes de savon Brillo). Il s’intéressait également aux célébrités, notamment Marilyn Monroe et John Lennon, et à des hommes politiques tels que Mao Zedong et Ronald Reagan. Warhol a exploré les notions de célébrité et de pouvoir, ainsi que la façon dont ils sont acquis et utilisés. Gretzky a été l’un de ces sujets célèbres, en tant que modèle de grande renommée, de succès et de pouvoir dans le monde du hockey, en dépit de sa jeune vingtaine.

Lorsque les portraits de Gretzky ont été révélés en 1983, ils ont été rapidement achetés par des collectionneurs d’art du monde entier parce qu’ils représentaient un célèbre athlète contemporain et qu’ils avaient le prestige d’être des œuvres de Warhol.

Ce portrait de Gretzky était montré dans l’exposition Hockey du Musée canadien de l’histoire; une version de cette exposition est actuellement en tournée dans tout le Canada.