Hommage à Raymond Moriyama au Musée canadien de la guerre

Le 21 février 2022

Le 16 octobre 2021, le Musée canadien de la guerre a fièrement rendu hommage à l’architecte du Musée, Raymond Moriyama, lors d’une cérémonie émouvante à laquelle ont assisté sa famille et ses proches. En plus de renommer officiellement l’un de ses espaces clés, la Salle de la régénération Moriyama, le Musée a dévoilé un élégant mur commémoratif rendant hommage à l’architecte et à sa vision.

Image de M. et Mme Moriyama regardant une sculpture

Sachiko et Raymond Moriyama – MCG 2021-0101-0152-Dm

« La vision de M. Moriyama a offert au Musée canadien de la guerre une plateforme évocatrice pour la tenue de discussions sur des thèmes importants liés aux conflits et au renouveau », indique Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale par intérim du Musée canadien de l’histoire et directrice générale du Musée canadien de la guerre. « Cela est particulièrement manifeste dans la Salle de la régénération Moriyama, récemment renommée, qui explore le deuil, le souvenir et l’espoir d’un monde meilleur. »

Cette salle envoutante et visuellement saisissante se veut une méditation sur les sacrifices liés aux conflits et sur le perpétuel désir de paix de l’humanité. À bien des égards, elle reflète également l’âme du Musée et le cœur de l’homme qui l’a conçu. Comme l’a dit un jour M. Moriyama : « Certes, la nature peut être ravagée par les actes de guerre des êtres humains, mais elle survit inévitablement, se régénère et se renouvèle. »

M. Moriyama n’est pas étranger aux répercussions des conflits sur la vie quotidienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père pacifiste est arrêté et emprisonné, et la famille, dépouillée de ses biens, est forcée de s’installer dans un camp en Colombie-Britannique.

Raymond Moriyama se construit alors une cabane dans un arbre pour s’aider à surmonter les difficultés liées à la vie dans le camp. Ce fut son premier projet de construction. Devenu plus tard architecte, il a, avec son cabinet, Moriyama & Teshima Architects, conçu de nombreuses structures iconiques qui portent à la réflexion, partout au Canada et dans le monde.

Le Musée a lancé la campagne d’hommage à Raymond Moriyama au printemps 2021. À la tête de cette campagne, Jason Moriyama et Ajon Moriyama ont fait preuve d’un dévouement enthousiaste et donné libre cours à la passion et à la générosité de la famille et des proches de Raymond, qui ont profondément touché le Musée.

Nos plus sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont appuyé la campagne. Nous remercions tout particulièrement Ajon Moriyama, Jason Moriyama, Mark Michi Moriyama, Murina Moriyama, Loubert et Midori Suddaby, ainsi que Moriyama & Teshima Architects pour leurs dons exemplaires.

Le Musée canadien de la guerre est honoré de renommer l’une de ses galeries emblématiques en l’honneur de Raymond Moriyama, pour célébrer sa vision et sa conception de ce qu’est un musée de l’histoire militaire. La Salle de la régénération Moriyama, qui concilie le traumatisme du conflit et l’espoir en l’avenir, continuera sans aucun doute de toucher profondément le public pour les générations à venir.

La famille Moriyama – MCG 2021-0101-0049-Dm

Mots-clefs : Kudos printemps 2022