La Proclamation royale

Proclamation royale de 1763

Proclamation royale de 1763. Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 1386632

1763

Le Traité de Paris transférait à la Grande-Bretagne les territoires français en Amérique du Nord. Ainsi, la Proclamation royale qui suit représente le plan pour l’administration de ces colonies désormais sous l’autorité britannique. Elle prévoit l’établissement de gouvernements coloniaux et crée le cadre pour la négociation ultérieure des traités avec les Premières Nations. Pour tenter de stabiliser les relations avec ces nations, la proclamation interdit également la colonisation à l’ouest des Appalaches. La Proclamation royale représente le premier pas de la Couronne vers la reconnaissance du titre ancestral.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.