Présenter le souvenir aux élèves

Le 8 mars 2021

Alfred Bastien, À l’assaut, Neuville-Vitasse, Collection Beaverbrook d’art militaire – MCG 19710261-0056

Partout dans le monde, on a souligné le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, le Musée canadien de la guerre a lancé un nouveau module pédagogique consacré au jour du Souvenir, généreusement appuyé par la direction nationale de la Légion royale canadienne et les Amis du Musée canadien de la guerre. Cette nouvelle ressource en ligne vise à favoriser la discussion et la tenue de leçons et de cérémonies à la maison, à l’école et dans les collectivités partout au pays.

Principalement destiné au personnel enseignant, le nouveau module remplace les ressources en ligne antérieures du Musée sur le jour du Souvenir. Il réunit des artéfacts, des documents d’archives, des photos et des œuvres d’art provenant des collections du Musée. Le module comprend également des survols historiques et des plans de leçons ainsi que des présentations audiovisuelles qui font revivre des récits de service et de sacrifice pendant la guerre.

« Les cérémonies du jour du Souvenir ont été différentes cette année en raison des restrictions liées à la pandémie, a expliqué Larry Murray, grand président de la direction nationale de la Légion royale du Canada. C’est pourquoi il était particulièrement important pour nous d’appuyer cette initiative pédagogique en ligne. Nous avons la conviction qu’elle mènera à de nouvelles façons créatives d’honorer les sacrifices des Canadiennes et des Canadiens. »

On peut parcourir le module consacré au jour du Souvenir par sections. Ces dernières portent sur divers sujets, tels la Première Guerre mondiale, les récits d’Autochtones, la guerre en Afghanistan et le Souvenir. On peut aussi procéder par type de ressources, ce qui permet au personnel enseignant et aux élèves d’explorer une vaste sélection d’artéfacts, d’œuvres d’art, de survols historiques, d’activités et d’autres éléments. Pour la phase 2 du module, qui sera lancée l’année prochaine, on ajoutera du matériel multimédia, des visites vidéos des galeries et des collections du Musée de la guerre, ainsi que des présentations prêtes à l’emploi et du nouveau matériel de sources primaires.

« Ce module fournit aux professionnelles et aux professionnels de l’enseignement ainsi qu’aux élèves du matériel de sources primaires de grande qualité afin de faire connaitre le patrimoine militaire du pays, a dit le commodore (à la retraite) Robert Hamilton, président des Amis du Musée canadien de la guerre. C’est avec grand plaisir que nous contribuons à l’éducation de la prochaine génération. »

Le Canada a été façonné par des conflits, et les récits de notre histoire militaire conservent leur pertinence. En encourageant les élèves à prendre connaissance de ces récits – comme celui du soldat qui gardait sur lui l’ourson en peluche de sa fillette, durant la Première Guerre mondiale, ou celui de la première militaire canadienne tuée au combat –, ce nouveau module sur le jour du Souvenir les invite à s’intéresser aux hommes et aux femmes qui ont fait tant de sacrifices pour le pays.

« Il est essentiel de continuer à rappeler l’histoire militaire de notre pays et de rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie durant des conflits, a dit Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre. Le Musée est ravi d’offrir au personnel enseignant cette ressource de grande qualité qui permet de faire connaitre les contributions militaires du Canada dans les classes et les communautés partout au pays. »

Mots-clefs : Kudos printemps 2021