Audio

Jouets faits à la main

Poupée

Poupée IV-C-3576, Photo © MCC

Les premiers jouets canadiens ont été les poupées, les jouets et les jeux des divers groupes des Premiers Peuples et des Inuits partout au Canada. Ces premiers jeux et jouets nous renseignent grandement quant aux activités traditionnelles des adultes de différentes cultures.

Les longues soirées d’hiver dans les wigwams, les iglous, les longues maisons et autres abris étaient le meilleur temps pour fabriquer des jouets. Les enfants qui regardaient leur mère coudre des vêtements pour la famille dans des peaux d’animaux apprenaient à faire la même chose. À l’aide de retailles de peau d’animal et peut-être d’une aiguille en os, les enfants confectionnaient des poupées et des vêtements de poupée ainsi que des porte-poupées. Les têtes de poupée étaient sculptées dans du bois ou de la pierre et on les habillait avec des vêtements de peau décorés – comme les vêtements des adultes d’ailleurs – avec des perles et autres objets, comme des piquants de porc-épic.

Les premiers habitants du Canada auraient aussi eu recours à des matériaux locaux qu’ils sculptaient pour produire de petits jouets pour leurs enfants : des arcs et des épées pour les garçons, de petites lampes et casseroles pour les filles et de petits animaux peut-être pour tous les enfants.

Jouet à tirer

Jouet à tirer A-3460 a, Photo © MCC

Les membres de l’Expédition canadienne dans l’Arctique en 1914-1916 ont vu des jeunes filles du groupe des Inuits du cuivre découper et coudre des vêtements pour leurs poupées. Les poupées étaient faites de peaux d’animaux et mesuraient normalement de 15 à 30 cm de longueur. En général, elles étaient habillées en vêtements de femme, car la confection de ces vêtements exigeait une plus grande expertise que la confection des vêtements d’homme.

Les jouets des premiers colons européens étaient faits à la main, habituellement en bois, et étaient souvent créés par les parents ou grands-parents pour leurs enfants et petits-enfants. En général, il s’agissait de modèles en miniature des outils et appareils des adultes. Le jeu permettait aux enfants de se préparer à l’âge adulte puisque les jouets se rapportaient aux activités quotidiennes du village et des fermes. Il y avait des modèles réduits de berceaux et de lits, d’ustensiles, de bols, de charrettes tirés par des bœufs harnachés, de contenants de lait, de fourches, tous des articles d’usage quotidien sculptés en bois pour les enfants.

Poupée

Poupée 982.27.4.1, Photo © MCC

Les enfants des premiers colons avaient l’habitude de créer leurs propres jouets, dont certains, comme les boîtes, avaient la vie courte, mais dont d’autres, comme les fondations de maisons en pierre, duraient très longtemps. Les garçons pouvaient s’amuser pendant des heures de temps à construire des cabanes en bois rond, à partir de branches fines soigneusement entaillées et assemblées. Les femmes qui cousaient en soirée encourageaient sans doute leurs filles à créer des vêtements de poupée dans les retailles de tissu.

Les poupées à un sou sont arrivées au Canada au début des années 1800. Elles étaient rudement taillées dans du bois par les pauvres en Angleterre et en Allemagne et avaient le visage peint. Malgré tout, les enfants les aimaient beaucoup et elles ont servi de modèles pour des poupées plus élaborées.

Vers la fin des années 1800, les jouets manufacturés sont devenus plus accessibles et les jouets faits à la main sont devenus plus rares. Les changements sociaux, toutefois, en particulier la Crise, ont vu une résurgence des jouets faits à la main.

Images de la bibliothèque et des archives ()

Bibliographie Générique