Aller directement au contenu principal
Une église

Sugarcane v.o.a.

Prix :

Gratuit. Billet requis.

Réservez votre billet

Public :

Adultes

Expérience

Écran CINÉ+

À propos du film

Vivez une autre expérience inoubliable au CINÉ+ avec la projection gratuite du long-métrage documentaire SUGARCANE. Cet épique portrait cinématographique d’une communauté se penche sur l’héritage des pensionnats au Canada. Il est aussi un hommage appuyé à la résilience des peuples autochtones et à leurs modes de vie.

Depuis son lancement en 2024, SUGARCANE a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont une nomination aux Oscar® dans la catégorie « Meilleur film documentaire » en 2025, ce qui en a fait le premier film d’un réalisateur autochtone nord-américain à recevoir cet honneur.

Tarifs

La projection est gratuite, mais un billet est obligatoire.

25 septembre : SUGARCANE v.o.a.

SUGARCANE est le premier long-métrage documentaire de Julian Brave NoiseCat et d’Emily Kassie. Dans le cadre d’une enquête révolutionnaire, le film met en lumière le déchirement et la beauté d’une communauté qui s’efforce de briser le cycle de traumatisme intergénérationnel et de trouver la force de survivre.

Le film se déroule dans la Première Nation de Williams Lake, en Colombie-Britannique, aussi connue sous le nom de Réserve Sugarcane, ou simplement « Sugarcane ». En 2021, dans la ville de Kamloops, près de 300 kilomètres au sud, on a découvert des tombes anonymes sur le terrain d’un pensionnat catholique qu’un grand nombre d’enfants de Williams Lake ont fréquenté. SUGARCANE se penche sur les années de silence, la séparation forcée, l’assimilation et les abus qu’ont soufferts une multitude d’enfants autochtones dans les pensionnats, et aborde le tollé national et international contre l’impact de ces écoles sur les communautés autochtones.

Projection en anglais avec sous-titres en français
1 heure 47 minutes

Sugarcane

Sugarcane

Avis sur le contenu

Ce film traite de sujets difficiles, mais qu’il est essentiel d’aborder, tels que la maltraitance d’enfants, l’infanticide, le racisme, l’usage de propos vulgaires, la consommation d’alcool et de drogues, ainsi que la violence et les traumatismes intergénérationnels.

Le Musée canadien de l’histoire accorde une grande importance à la sécurité, au libre choix, à l’autonomisation et au lien humain. Il est recommandé au public d’assister à la projection en compagnie d’une personne de confiance.

Ressources de soutien :

  • Indian Residential School Survivors Society
    Les personnes survivantes ou concernées peuvent obtenir du soutien en communiquant avec cette ligne d’écoute téléphonique d’urgence, accessible 24 heures sur 24
    1-866-925-4419
  • Tel-Aide Outaouais (Gatineau)
    Service d’écoute en français, offert 24 heures sur 24
    819-775-3223
  • Ligne de crise en santé mentale (Ottawa)
    Soutien bilingue pour les personnes de 16 ans et plus, offert 24 heures sur 24
    613-722-6914 ou 1-866-996-0991 (sans frais)

Photo au haut de la page :
Crédit : Sugarcane Film LLC

Share