Suivant

Un lien ancien avec la terre

La chasse collective

Le respect du bison

Les gens ne présumaient pas que leur chasse serait fructueuse. Avant l'expédition, ils organisaient des cérémonies qui comprenaient des chants, des danses, des imitations du comportement du bison, des offrandes et des prières. Le but était d'amener l'animal à pénétrer à l'intérieur de l'enclos et à s'abandonner à l'humain.

Les cérémonies faisaient souvent appel à l'iniskim, ou pierre à bison, comme amulette. Les gens érigeaient également des cairns de pierres qu'ils coiffaient d'un crâne de bison pour attirer les troupeaux par magie. Parfois, ils construisaient un enclos à bison autour d'un mât doté de pouvoir magique ou autour d'un arbre sacré. Un chaman à l'intérieur de l'enclos « appelait » le troupeau pour l'inciter à pénétrer dans le piège.

« Le bison représente les gens et l'univers. Il doit toujours être traité avec respect, car n'était-il pas ici avant l'homme à deux jambes et, dans sa générosité, ne nous donne-t-il pas nos habitations et notre nourriture? Le bison est sage à bien des égards et c'est pour ça qu'il faut apprendre de lui et toujours le considérer comme une des nôtres. »

Black Elk
sage sioux oglala


 
Précédent      Suivant