Visite de la Grande Galerie


La conservation et la restauration

La restauration du mât totémique Gambalch est le projet de restauration de mâts totémiques le plus ambitieux jamais entrepris afin de préserver le patrimoine culturel de la côte Ouest. Le Musée avait en sa possession trois des sept sections du mât original et les deux sections du milieu étaient en très mauvais état lorsqu'il en fit l'acquisition. Habituellement, lorsqu'un mât est en mauvais état, on choisit de le sculpter à neuf. Toutefois, dans ce cas, le Musée a décidé de préserver l'original le plus possible et de sculpter les quatre autres sections perdues.


La restauration

Photographie : George T. Emmons, 
CD96-1386-028 Pour sculpter les sections remplacées du mât totémique, le Musée a fait appel au maître-sculpteur de Gitsegukla Sam Wesley, au sculpteur Darrell Milton et au sculpteur adjoint, Ron Brown, descendant de William Brown (Nass).

La grouse et ses petits, ainsi que la noctuelle comptent parmi les deux sections inférieures sculptées à neuf. Si on les compare à celles sur la photographie du mât prise en 1910 par George T. Emmons, la nouvelle grouse est plus stylisée que l'originale et les traits du visage humain de la noctuelle sont moins sévères. Par ailleurs, les bras de la noctuelle du mât original ressemblent à ceux de la noctuelle sur le masque porté par Thomas Campbell. Ce qu'on demande au sculpteur appelé à créer une section de remplacement, c'est de saisir la signification de l'originale et non pas d'en faire une copie exacte.

Photographie : George T. Emmons
MCC 71-5633


La conservation

Le Musée a confié la conservation des trois sections originales à une équipe de sa Division de la conservation et des services techniques qui réunissait le conservateur James Hay, le conservateur Ghislain Bérubé, le conservateur contractuel Charles Hett et l'ébéniste Denis Gauthier. Après un examen et des essais minutieux, l'équipe a confirmé les dommages structurels à l'intérieur de la sculpture et la nécessité de fabriquer un cadre interne pour supporter le poids des nouvelles sections.

Photographie : Merle Toole Photographie : Merle Toole Photographie : Merle Toole
Photographies : Merle Toole

On scia la face sculptée afin d'exposer l'intérieur dont on retira tous les matériaux pourris. On coupa et tailla de nouvelles pièces de thuya géant pour combler le vide de forme irrégulière, puis on les fixa avec de l'adhésif époxy. En raison de la pourriture avancée des surfaces du côté droit du mât, on les remplit également de bois neuf qu'on sculpta suivant les traits originaux. On tailla avec soin les nouvelles sections afin qu'elles s'alignent sur les sections originales. On fixa cet alignement avec des chevilles et on rainura les nouvelles sections pour qu'elles se fondent dans les anciennes. Ensuite, on a vieilli le bois neuf pour lui donner l'apparence du bois ancien et on l'a teint de la même couleur. Enfin, on a conçu et fabriqué un énorme support en métal, ou « ossature », sur lequel on fixa toutes les sections du mât.

Photographie : Merle Toole Sur cette photo du personnage ailé (Gagaimget) (à gauche), on voit la détérioration derrière le visage, au niveau de l'aile et sur l'ensemble du dos. Ces éléments ont été remplacés.

Photographie : Merle Toole
Cette photo de la noctuelle ou personnage ailé tenant un enfant (à droite) révèle la section pourrie derrière le visage ainsi que tout au long du dos. Ces éléments ont été remplacés, de même que le cœur du bois pourri. On a sculpté à neuf l'arrière de l'aile et le visage.

Remarquez la courbe accentuée du nez. La sculpture représente sans doute la métamorphose en noctuelle d'un être humain dont le nez prend la forme d'un bec crochu.

Photographies : Merle Toole