Visite de la Grande Galerie


La maison haïda

MCC T2004-003 (détail) Les Haïdas vivent sur les îles de la Reine-Charlotte (Haïda Gwaii) et dans la partie méridionale du sud-est de l'Alaska. C'est à Masset et à Skidegate, principales localités actuelles des îles de la Reine-Charlotte, qu'habitent les descendants des Autochtones autrefois répartis dans les nombreux villages entourant la côte des îles.

La maison haïda de la Grande Galerie est une maison à six poutres, un style devenu populaire dans les îles de la Reine-Charlotte au dix-neuvième siècle. Les maisons haïdas avaient des toits en pente et une structure de madriers taillés à l'herminette qui retenaient les poutres du toit. Les murs étaient faits de planches posées à la verticale assujetties, en haut et en bas, entre d'autres planches horizontales. La maison à six poutres constitue l'un des deux styles qui coexistaient dans les villages haïdas au dix-neuvième siècle.

Vous pouvez entrer dans la maison.

Les mâts et les sculptures (de gauche à droite) sont :

  • Le mât de Fox Warren (à droite). Ce mât s'élevait devant une maison de Masset qui appartenait à un chef du lignage du Corbeau appelé «Choses-rôties-sur-le-feu». On y retrouve, de haut en bas : les trois Guetteurs; un personnage au centre, coiffé d'un grand chapeau, représentant le Happeur surnaturel; le Happeur surnaturel vu debout sous la forme d'une créature aux dents arrondies; le Happeur surnaturel tenant une grenouille; l'Ours grizzly avec un chasseur; et le Loup-marin tenant une baleine. En 1882, un voyageur anglais l'acheta et l'emporta dans son domaine de Fox Warren.
  • Le mât de Kayang. Ce mât de 13 m de hauteur est associé à une maison du lignage de l'Aigle dans le village haïda de Kayang. On appelait cette habitation la «Maison-au-grand-chapeau-de-danse». Les figures sur le mât sont : le chef, coiffé d'un grand chapeau de danse, serrant dans ses bras un petit animal qu'il touche avec sa langue; une Baleine pourvue de bras humains qui saisissent ses nageoires; et l'Ours tenant un petit corbeau dans sa gueule.
  • Le mât de la «Maison-attendant-la-prospérité». Même si ce mât servait dans les années 1880 d'entrée à une maison appartenant à un lignage du Corbeau à Haina, dans l'île Maud près de Skidegate, il s'élevait originellement dans le village de Chaatl. Le nom et l'ascendance du propriétaire de la maison ne sont pas connus avec certitude.
  • Le poteau de la maison du chef Wiah. Wiah était le chef du village de Masset au milieu du dix-neuvième siècle; il appartenait au lignage de l'Aigle. Sa maison, Neiwans (Maison immense), était réputée pour sa grandeur. Le poteau intérieur, qui représentait un castor sur le ventre duquel apparaît un chabot, se trouvait à côté de sa chambre.