Visite de la Grande Galerie


La maison nuu-chah-nulth

Le territoire nuu-chah-nulth s'étend de la partie nord de l'ouest de l'île de Vancouver jusqu'au sud le long de la côte ouest et jusqu'à l'extrémité occidentale de la péninsule Olympic, dans l'État de Washington.

MCC T2004-003 (détail) Les maisons nuu-chah-nulths pouvaient atteindre 30 m de longueur et elles étaient construites avec des poutres en cèdre et des planches taillées à la main selon les mêmes principes qui guidaient la construction des maisons salish de la Côte. La maison nuu-chah-nulth exposée dans la Grande Galerie est la reconstitution d'une maison qui appartenait au grand chef des Tsesha'aths, population établie près de la ville actuelle de Port Alberni, à la tête du détroit de Barkley. Elle s'élevait au siècle dernier. Même si les nuu-chah-nulths construisaient souvent leurs maisons perpendiculairement à la plage, celle-ci faisait face à la plage.

Sous la grande ouverture ronde qui faisait office d'entrée principale, on avait pratiqué dix autres ouvertures rondes représentant des lunes. Au-dessus de l'entrée, deux Oiseaux-Tonnerre se faisaient face, chacun surmonté d'un Serpent-Éclair, leur auxiliaire surnaturel. Un peu plus haut figuraient deux Morues surnaturelles qui se tournaient l'une vers l'autre.

Vous pouvez entrer dans la maison.

Le mât nuu-chah-nulth, qui a été donné par le groupe hesquiaht (nuu-chah-nulth) et par le Royal British Columbia Museum au Musée canadien des civilisations à l'occasion de son inauguration, a été sculpté par Tim Paul avec l'aide de Kevin Cranmer. On avait confié à Art Thompson la tâche de sculpter les coiffures. Les quatres principales figures sont tirées de l'histoire du groupe hesquiaht du centre de l'île de Vancouver :

  • La figure du haut s'agit d'un ancêtre des Hesquiahts, un chef qui s'appelle Ma-tla-ho-ah. On le voit en position de danse et il porte une coiffure détaillée combinant un serpent mythique et le visage du premier homme blanc entré en contact avec le groupe hesquiaht.
  • La deuxième figure représente un Oiseau-Tonnerre. Sous chacune des ailes figure un Serpent-Éclair, l'éclair magique avec lequel l'Oiseau-Tonnerre tuait les baleines, sa proie favorite.
  • Entre les ailes de l'Oiseau-Tonnerre est insérée la troisième figure importante. Il s'agit d'un chasseur de mammifères marins reconnu pour sa capacité d'attraper les baleines, les loutres de mer et les phoques. Il tient dans ses mains un harpon.
  • La quatrième figure représente le rival du chasseur de mammifères marins, qu'il avait enfermé dans les entrailles d'une baleine-pirogue et laissé partir en mer afin de venger le meutre de sa sœur.

Le récit du mât illustre le croyance selon laquelle on doit se venger de ceux qui font le mal. Mais son thème principal est que les humains qui rencontrent des êtres surnaturels et qui survivent gagnent en pouvoir personnel.