Visite de la Grande Galerie


XWE NAL MEWX (Salish de la Côte)

(À l'intérieur de la maison salish de la Côte)

Premières Nations de la côte méridionale de la Colombie-Britannique

Nous vivons ici depuis des temps immémoriaux, des milliers d'années.
(Bob Joe, Chilliwack, 1962)

Nous savons que le créateur nous a placés ici. Nous savons que notre créateur nous a donné des lois qui : régissent toutes nos relations pour vivre en harmonie avec la nature et l'humanité; définissent nos droits et responsabilités.

  • Nous avons le droit de nous gouverner nous-mêmes et le droit à l'autodétermination. Nos droits et responsabilités ne peuvent être modifiés ni nous être enlevés par toute autre nation.
  • Nous avons des croyances spirituelles, nos langues, notre culture, et une place sur notre mère la terre qui pourvoit à tous nos besoins.
  • Nous avons conservé notre langue et nos traditions depuis des temps immémoriaux.
[Tiré de la Déclaration des XWE NAL MEWX (Salish de la Côte), 1988]


D'après les légendes de nos ancêtres [...] Les gens sont tombés du ciel [...] et chacune de ces personnes avait un métier particulier, par exemple sculpteur, pêcheur [...] et chacun profitait des talents de l'autre pour survivre. Ils échangeaient les produits de leurs talents.
(Gilbert Joe, Shishalh, 1992)


La méthode caractéristique consistant à rainurer (à l'aide de traits de scie), à passer à la vapeur et à plier une planche de cèdre pour produire les parois d'un récipient était adaptée en fonction des objectifs et des différentes formes à réaliser, comme par exemple les boîtes et les seaux.

Des bols en bois sculpté étaient utilisés pour servir la nourriture. Lors des fêtes et des rassemblements cérémonials, des bols délicatement ouvragés contenaient de la graisse d'eulakane et d'autres mets appréciés.

Les artisans produisaient des canots de diverses dimensions pour les expéditions de pêche, de chasse et de cueillette, et pour se rendre à des réunions sociales ou à des rassemblements où l'on faisait du troc.


Poteaux de maison qui se trouvaient autrefois à l'intérieur de grandes habitations communautaires. On croit que les figures sculptées sur les poteaux représentent des animaux puissants ou des ancêtres.


Avant l'arrivée des Européens à la fin du XVIIIe siècle, de nombreuses nations parlant des dialectes salish de la Côte occupaient et utilisaient les terres et les voies d'eau de ce qui est maintenant le sud-ouest de la Colombie-Britannique et le nord-ouest des États-Unis.

La venue des Européens a été dévastatrice, source de dépossession, de maladies et de mort, mais les Salish de la Côte ont toujours été des gens qui savaient s'adapter, capables de faire face aux changements saisonniers et aux pressions sociales. Aujourd'hui, ils sont le groupe de Premières Nations le plus important de la Colombie-Britannique, avec cinquante-quatre bandes organisées et une population de plus de 15 000 personnes (1993).