Menu principal
Menu principal

L'art haïda
Art haïda




     Les artistes



*Bill Reid

*Robert Davidson

*Jim Hart

*La nouvelle
génération

La nouvelle génération

Les Haïdas regardent maintenant l'avenir avec confiance, encouragés en cela par de récents événements qui sont très prometteurs pour la renaissance de leur culture. Le premier est la désignation du groupe South Moresby des îles de la Reine-Charlotte (Haida Gwaii) comme parc national, l'accent étant mis sur les trois villages anciens de Skedans, Tanu et Skungwai (Ninstints). Skungwai a de fait été reconnu comme un lieu de toute première importance pour l'histoire de l'humanité par le Comité des Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, mais on n'a jamais donné suite à cette reconnaissance à cause de ses répercussions sur les revendications territoriales haïdas. Un groupe de jeunes Haïdas soucieux de leur patrimoine et de leurs droits territoriaux ont commencé à contrôler l'accès aux anciens villages et à protéger ceux-ci par le biais d'une organisation appelée Haida Gwaii Watchmen, dont le siège se trouve à Skidegate près du Queen Charlotte Islands Museum. Sous le regard vigilant de Gujao (Gary Edenshaw), ce comité délivre des permis à ceux qui veulent visiter Skungwai (Ninstints) et d'autres villages haïdas abandonnés.

En 1991, la Commission des lieux et monuments historiques nationaux du Canada a formé avec la partie sud des îles de la Reine-Charlotte le parc national Gwaii Hanas. Cette zone comprend les villages de Skedans, Tanu et Skungwai (Ninstints) et constitue un paysage culturel haïda où ne devrait plus s'exercer aucune coupe à blanc. Parcs Canada a conclu une entente avec la Nation haïda pour protéger les ressources naturelles et culturelles du parc.

Dans la partie centrale de Haida Gwaii, le village de Haina a également été déclaré lieu historique national, et sur la côte septentrionale, tous les villages, dont Kiusta, Yaku, Dadens et Yan sont des Sites d'importance historique nationale. En proportion de la superficie, il y a davantage de sites autochtones désignés d'importance nationale dans Haida Gwaii que n'importe où ailleurs au Canada. En Alaska, beaucoup de villages haïdas-kaïganis sont protégés à l'intérieur de réserves forestières américaines.

L'avenir de l'art et de la culture haïdas semble être entre bonnes mains grâce à l'actuelle génération d'artistes talentueux qui transmettent leurs techniques à la génération suivante, contribuant à garder vivant un art qui a autant d'importance pour l'humanité que ceux de l'Égypte et de la Chine antiques.





haut