« Arrivée des invités au potlatch à Sitka, hiver 1803 »
D'après une peinture à l'acrylique de 24 po x 40 po par Bill Holm © 1997
Collection de l'Alaska State Museums

Cette peinture a été réalisée pour illustrer l'article intitulé «The Head Canoe» que j'ai rédigé pour l'ouvrage du centenaire Faces, Voices, and Dreams publié par le Sheldon Jackson Museum. Je voulais représenter trois styles de canots : les canots de tête, la forme préliminaire du canot de type «septentrional» classique, qui a remplacé les canots de tête au cours de la première décennie du XIXe siècle, et le canot nordique de thuya «tlingit» qui ressemblait par sa forme aux canots de tête et qui continua d'être utilisé jusqu'au XXe siècle.

Comme la scène se déroule sur la plage devant le village de Sitka, elle survient forcément avant que Baranof ne chasse les Tlingits de cet endroit en 1804. Lorsque ceux-ci revinrent à Sitka en 1821, le canot de tête n'était plus utilisé. Comme la forme préliminaire du canot nordique commençait tout juste à se préciser au début du siècle, j'ai choisi de dater cette scène de 1803. À cette époque, la couverture chilkat classique était sur le point de faire son apparition, c'est pourquoi les couvertures tissées que l'on voit sur la peinture sont ornées de motifs géométriques sommaires ou de motifs transitionnels. À l'époque, les Tlingits commerçaient depuis déjà presqu'un siècle avec les Européens, et il serait donc logique de les voir porter des couvertures et des chemises de style européen.

La scène se déroule par un clair matin d'hiver, alors que le soleil point à l'horizon au sud et que le mont Edgecumbe domine l'île Japonski à l'ouest. Le chef qui est l'hôte du potlatch et qui se trouve à l'ombre des maisons qui se dressent sur la plage, accueille ses invités qui dansent et qui chantent dans leurs canots qui sont assemblés dans la baie, non loin du rivage.

SOURCES RECONNUES :
Affiche Friends of Sheldon Jackson Museum, 1987
Faces, Voices, and Dreams. Alaska State Museums, 1987
Through Indian Eyes. Reader's Digest General Books, 1996



menu principal