« Danse d'hiver »
D'après une aquarelle originale de 27 po x 39 po par Gordon Miller © 1986

Cette scène représente une danse d'hiver dans la maison Hippocampe à Quattishe, village Kwakwaka'wakw du sud sur la baie Quatsino. Le grand personnage de l'ancêtre, sculpté par George Nelson en 1906, soutient la poutre principale du toit à l'arrière de la maison. Le personnage est décoré d'une baleine sur la poitrine et a des bracelets de cuivre aux bras. Il se dresse derrière le siège d'honneur, une planche soutenue par deux figures accroupies.

Les hivers humides de la côte étaient appelés «Tsetseka», ou saison des cérémonies et du surnaturel. Les fêtes, les histoires et les danses se déroulaient à cette époque et l'on consacrait beaucoup d'énergie à créer des illusions de magie et de surnaturel qui étaient produites pour la famille et pour des invités dans les vastes maisons illuminées par des feux et enfumées.

Les représentations théâtrales et les cérémonies élaborées constituaient un élément important de la vie et même à l'époque où les potlatch étaient interdits par le gouvernement, les traditions furent secrètement perpétuées. Aujourd'hui, ces traditions sont fièrement préservées et transmises au U'Mista Cultural Centre de Alert Bay, en Colombie-Britannique.

Les Kwakwaka'wakws reconnaissaient quatre troupes de danse dont la principale était Hamatsa, qui était formée de personnages et d'oiseaux-monstres qui habitaient les cieux et se nourrissaient de chair humaine. Cette scène représente trois danseurs Hamatsa qui jouent le rôle du Corbeau, de Huxwhukw et de Galukwanl («bec tordu»).

Le poteau de la maison, le rideau de danse, la coiffure, le bâton d'orateur et les masques font aujourd'hui partie de la collection du Museum of Anthropology de l'université de la Colombie-Britannique.



menu principal