Algonquin
«Kishpin bontoyeg kidatsokanan, kiga onikemin kajibikinamagoyeg...
Si nous cessons de raconter nos histoires, notre savoir disparaîtra.»

Anishnabe O'datsokewin

Les Anishnabeks, qu'on appelle plus communément dans les livres Algonquins, ne se sont jamais désignés eux-mêmes sous ce nom. Nous nous appelions Anishnabeks et avions des noms faisant référence à l'endroit d'où nous venions. Par exemple, Kitigan Zibi Anishnabek signifie Gens de la Rivière du Jardin, et Kitiganik Anishnabek, Gens du Jardin.

Au fil des générations, on nous a beaucoup dépouillés. Aujourd'hui, nous avons toujours des problèmes avec le gouvernement et les compagnies qui abattent nos forêts et nous prennent nos terres. La manière dont nous administrons nos communautés est influencée par les technologies et les institutions qui envahissent notre monde. Nous oublions d'où nous venons, ce qui a des conséquences sur nos récits. «Nos frères et sœurs, les animaux, nous quittent, et nous risquons de perdre notre lien avec eux.» Ceux d'entre nous qui se rappellent et suivent nos enseignements continueront de survivre grâce aux récits, aux cérémonies et à notre amour de la terre.

En tant que peuple spirituel, c'est dans ces récits, et dans nos cérémonies, que nous avons puisé des forces, que nous avons appris des choses sur nous-mêmes et sur le lien qui nous unit à Ni-djodjomnan, Aki (la Mère Terre). Si nous cessons de raconter nos histoires, notre savoir se perdra.

KISHPIN BONTOYEG KIDATSOKANAN, KIGA ONIKEMIN KAJIBIKINAMAGOYEG

MCC III-L-187 - CD98-59-012

Pipe
On bourrait de tabac naturel cette pipe en stéatite et en bois. La fumer nous aidait à envoyer nos pensées jusqu'au Créateur. C'était également une offrande pour rendre grâce pour toute la création et pour les animaux.

Quand on racontait des histoires, fumer la pipe était également un message muet invitant les gens à écouter et y prendre du plaisir.

MCC III-X-718 - CD98-59-020

Gravure sur écorce de bouleau
Cette gravure raconte l'histoire des Gens de l'Eau, les Panabekweks et les Panabeks... des êtres aquatiques mi-humains mi-poissons. Chaque symbole est comme une page d'un livre de contes.

MCC III-L-298 - CD98-59-013

Pipe en écorce de bouleau
Les pipes pouvaient être faites en toutes sortes de matières, par exemple en écorce de bouleau, en bois ou en pierre. Quelle que fût la matière utilisée, les pipes aidaient à progresser sur la voie de la connaissance et à atteindre la paix de l'esprit. Celle-ci est en forme d'appeau d'orignal miniature.

MCC III-L-359 - CD98-59-018

Wigwamesh
La gravure sur ce Wigwamesh raconte l'histoire de gens qui sont allés à la chasse. La hache qui est sur l'arbre indique qu'ils sont déjà partis. Cela servait également à appeler l'esprit d'un animal, d'un cerf par exemple.