Qui les a faits?


À l'époque des contacts avec les Européens, l'art de la poterie dans diverses parties du Canada actuel avait passé par un certain nombre de phases locales caractéristiques, ayant donné naissance à des styles régionaux uniques pouvant être associés à des groupes et sous-groupes autochtones distincts. Les pièces de céramique de la présente exposition représentent de nombreux groupes que nous connaissons bien aujourd'hui, tels que les Ojibwés (ci-dessous A), les Sioux (ci-dessous B) et les Inuit du Mackenzie (ci-dessous C).

A B C

Comme dans le cas de nombreuses reconstitutions archéologiques, plus nous remontons dans le temps, plus les objets ont tendance à se ressembler. Ou, si l'on veut, plus les objets sont anciens, plus il est difficile d'établir qu'ils ont été produits par tel ou tel groupe ethnique d'aujourd'hui. Cela est tout à fait vrai dans le cas de la céramique.

Les différents styles des céramiques de la fin de la période préhistorique, juste avant l'arrivée des Européens, ont des éléments communs, de sorte que nous pouvons par exemple parler avec une certitude raisonnable de la poterie iroquoienne. Mais nous savons aussi qu'au sein de groupes aussi importants existaient de nombreux petits sous-groupes locaux qui fonctionnaient de façon indépendante.

Par exemple, un certain nombre de types de poterie des Iroquoiens du Saint-Laurent (ci-dessous A et B) comportaient des impressions circulaires ou en anneau, souvent en groupes de trois. Dans le nord du Manitoba, les Cris étaient apparemment le seul groupe cri à fabriquer des assiettes de céramique (ci-dessous C), peut-être sous l'influence des Inuit, qui étaient présents à l'époque sur la côte du Manitoba. Même leurs grands vases (ci-dessous D) ont des éléments distinctifs qui les différencient des vases (ci-dessous E, par exemple) faits par d'autres Cris, juste au sud, dans le nord-ouest de l'Ontario.

A B C D E


Retourner en arrière