Nadlok et les origines des Inuit du Cuivre

Discussion

L'occupation de Nadlok qui s'échelonne entre 1450 et 1750 ap.J.-C. correspond à la période de transition du Thuléen local vers la culture des Inuit du Cuivre. Les têtes de harpons à logette ouverte, les oulous simples et l'usage rare mais persistant de la poterie témoignent de façon éloquente des origines thuléennes de Nadlok. Les objets communs à tous les Inuit du Cuivre récents sont des crampons en cuivre (Fig. 1) et des rivets (Fig. 2) pour raccorder des pièces d'outils, des oulous à patte, des aiguillers tubulaires en os décoré, des étuis à dés, la fourchette à viande ou la spatule à moelle, le couteau à bois à lame en cuivre, couteau «d'homme», et les têtes de harpons à logette ouverte.

Crampon; MbNs-1:2144 Manche d'oulou; MbNs-1:586
Figure 1 Un crampon en cuivre. Figure 2 Un manche d'oulou.

Les comparaisons au-delà des Inuit du Cuivre du littoral impliquent des têtes de harpons en chert noir non polies avec des épaulements prononcés et des herminettes en néphrite comme ceux de l'ouest du delta du Mackenzie et du nord- ouest de l'Alaska. La décoration sur le manche du couteau d'homme soigneusement gravé est comme celle d'une pièce provenant de la baie de Langton, entre le golfe du Couronnement et le delta du Mackenzie.


Figure 3 Un foret en épinette.

Nadlok voisine la route traditionnelle de commerce reliant Bathurst Inlet et les Inuit du Caribou, et il est vraisemblable qu'une partie du bois abondant dont ces derniers disposaient provenait de la rivière Thelon à Akilineq. Au dix-neuvième et au début du vingtième siècle, les Inuit du Cuivre y rencontraient les Inuit du Caribou qui de leur part commerçaient avec la compagnie de la baie d'Hudson. Avant le commerce des fourrures, la région de Thelon a pu avoir été exploitée par les Inuit du Cuivre comme source de bois. L'outillage de Nadlok comprend des instruments à feu - un fragment d'archet, une plaquette en épinette et plusieurs forets calcinés (Fig. 3). D'autres objets- témoins sont des fragments de récipients en écorce de bouleau détaché d'arbres de 15 à 20 centimètres de diamètre, qui peuvent indiquer l'existence de commerce ou d'autres liens avec la forêt de l'intérieur située au sud. Un panier en écorce de bouleau de la même taille existe plus au nord sur le golfe du Couronnement.



retour : Les comparaisons  |  table des matières  |  glossaire  |  suite : Conclusion