Les mystéres archéologiques de la région d'Ottawa

Remerciements

Les renseignements contenus dans cet article sont le fruit de plusieurs années de recherche. Le but de ce projet est de sensibiliser la population au passé archéologique de la région de la capitale nationale. Même s'il y a encore des recherches à poursuivre (dans les archives, dans les bibliothèque et sur le terrain), j'ai jugé opportun de faire connaître les résultats déjà obtenus. Il est curieux que la présence d'une institution culturelle nationale dans la région d'Ottawa, depuis plus d'un siècle, n'ait pas produit de publication importante depuis le début du XXe siècle sur l'histoire ancienne de la région. Ces quelques pages, qui s'ajoutent à d'autres portant sur T.W. Edwin Sowter et le cadre général de cette histoire ancienne, aideront peut-être à sensibiliser les résidants de la région de la place qu'ils occupent dans la longue et riche histoire de l'Outaouais.

Sur la route qui me mena à cet accomplissement, j'ai profité de l'aide de plusieurs personnes. D'abord, je dois reconnaître le travail de détective de Randy Boswell, du Ottawa Citizen, qui trouva l'article de 1843. Madame Jill Delaney, archiviste photographique à Bibliothèque et Archives Canada me prêta main-forte pour dépister les photos de la collection Topley et celle de la Ottawa Field Naturalists' Club. Madame Moira McCaffrey m'ouvrit les voûtes du Musée McCord. Madame Guylaine Lemay, du Musée McCord, et madame Barbara Lawson, du Musée Redpath, tentèrent, en vain, de trouver des renseignements sur la collection Van Cortlandt qui aurait pu survivre au Musée ethnologique de l'Université McGill. Monsieur Serge Barbe, des Archives de la ville d'Ottawa, me signala l'existence de la biographie de Van Courtlandt rédigée par Margaret Moffat ainsi que d'autres sources de l'époque.

Des versions préliminaires de cet article virtuel ont été lues et commentées par mes collègues madame Janet Young et monsieur David Keenlyside du Musée canadien des civilisations. Leurs commentaires ont grandement amélioré le contenu et la présentation des données, et je demeure le seul responsable de toute erreur ou omission.

Je tiens à remercier monsieur Ken Swayze, un archéologue consultant de la région de Cobden qui travaille souvent dans la région. Nos conversations téléphoniques fréquentes m'ont permis de mieux saisir tout le contexte des questions archéologiques de la région d'Ottawa. Nous partageons un même espoir à savoir qu'un nombre de plus en plus grand de nos concitoyens en viendront à apprécier davantage les gens qui nous ont précédés et à mieux mettre en valeur leurs réalisations.

Enfin, je remercie avec beaucoup de sincérité monsieur Roger Marois, ancien collègue à la Commission archéologique du Canada, et monsieur Pierre Cantin, qui ont si doucement révisé mon texte français. En plus de corriger les coquilles inévitables qui s'insèrent dans des textes produits par ordinateur, ils m'ont offert des reformulations judicieuses qui prêtent un sens plus juste à certaines idées. En même temps, le texte est rendu plus fluide, plus élégant. Muchas gracias, Roger et Pierre !


Introduction | Le docteur Edward Van Cortlandt | Comparaison des deux articles

Le fardeau de la preuve | Un appui en faveur de la thèse de Bédard's Landing

La certitude de T.W. Edwin Sowter | Autres considérations

L'article de la Bytown Gazette de 1843 | L'article de Van Cortlandt de 1853

Sources citées

Remerciements