À l'exception du Masque, ces sculptures peuvent toutes être considérées comme des variations sur le thème de la Vénus paléolithique, thème que l'on sait être, aujourd'hui, un élément primordial du répertoire artistique du Paléolithique supérieur d'Eurasie. Les recherches ont en effet démontré que ce mode d'expression se retrouve, avec différentes particularités régionales, en maints endroits d'Europe de l'Ouest, d'Europe centrale (République tchèque et Slovaquie, par exemple), d'Europe de l'Est (Ukraine et plaine russe) et même de Sibérie (région du lac Baïkal).
Dans la plupart des cas, il s'agit de représentations miniaturisées du nu féminin, sculptées en ronde-bosse et façonnées, selon les régions, à partir d'ivoire, de bois de cervidé et de pierres tendres et même, parfois, modelées dans de l'argile subséquemment cuite.
De façon générale, le traitement semble vouloir répondre à des règles stylistiques dont les plus évidentes s'expriment par la surabondance des parties charnues, c'est-à-dire, des hanches et des fesses, du ventre et de la poitrine, ainsi que par la notation parfois explicite de divers attributs sexuels. Dans la plupart des cas, peu d'intérêt a été porté au rendu des jambes, à peine ébauchées, des bras, souvent escamotés et de la tête qui, si elle n'est pas tout simplement absente, peut très bien ne pas comporter de visage. Par ailleurs, on a pu noter sur nombre de statuettes la mise en relief de détails concernant la coiffure, la chevelure et même, les vêtements.
Même si dans ses grandes lignes, ce modèle de la Vénus paléolithique reflète une certaine réalité, il mérite d'être nuancé. Ne serait-ce que parce qu'il nous a été légué par les préhistoriens du tournant du siècle qui, par nécessité, l'ont élaboré à la lecture d'un échantillon extrêmement réduit. C'est d'ailleurs ce qu'indiquent les figurines des Balzi Rossi qui, à partir de ce thème, présentent des variations inconnues à ce jour et qui nous étonnent. À un point tel que certains ont même cru y voir des raisons de douter de l'authenticité de certaines des pièces de L. A. Jullien.