Thomas Walter Edwin Sowter


Un homme de famille impliqué dans sa communauté
Mme Sowter, Theresa Larue, la fille d'André Larue
.W. Edwin Sowter était le fils de Samuel Sowter, que l'on a décrit en 1899 comme un "ancien résidant d'Aylmer" alors dans sa 80e année et gravement malade.  Serait-ce de son père, originaire de Londres en Angleterre, pays qui s'enracine profondément dans le passé, que le jeune Sowter aurait hérité d'un grand intérêt pour la nature et l'histoire?  On ne peut que le soupçonner.

Le 4 septembre, 1882 T.W. Edwin Sowter épousa Theresa Larue (appuyez ici pour lire sa notice nécrologique), la fille du premier notaire d'Aylmer (André Larue et Sara McNally) dans l'église anglicane de cette communauté, l'église Christ Church.  Ils ont eu quatre enfants: deux fils, Edwin et Thomas, et deux filles, Maud (la future Madame John Forsythe) et Dorothy (la future Madame Joseph Sullivan).  

T.W. Edwin Sowter with two of his grand-daughters, Mrs. Maud McCaffrey (l) and Mrs. Dorothy Kelly (r)Au début du XXe siècle, les mœurs ont produit des résultats étonnants qui, malheureusement, ne sont pas aussi rares qu'on oserait l'espérer.  La tombe de Theresa Larue se trouve dans le cimetière catholique d'Aylmer, le cimetière St.Paul, bien à l'intérieur des limites de ce village.  Par contre, T.W.E. Sowter, son époux de 40 ans,  repose dans le cimetière Bellevue, anciennement appelé le cimetière Conroy, à plusieurs kilomètres à l'extérieur du village, sur la route menant à Hull.  Ce cimetière se trouve tout près de l'ancienne ferme de Samuel Sowter où le jeune Sowter fut élevé (Aldred 1993:150).  T.W.E. Sowter avait été un membre actif des Orangistes et des Massons.  On peut donc y voir une explication au fait que leurs restes mortels ne sont pas côte à côte. 

En tant que membre de la paroisse anglicane Christ Church du village d'Aylmer, Québec, T.W.E. Sowter a laissé une marque indélébile à l'intérieur des murs de ce lieu de culte patrimonial de la rue Charles dans lequel il s'était marié.  Muettes, au sommet des murs de l'enceinte de prière, les paroles d'un texte biblique peintes en or par Sowter témoignent de son engagement envers son église et sa communauté (texte ici).

Les notices nécrologiques de T.W.E. Sowter font l'éloge de sa contribution à des manuels d'histoire destinés à l'usage d'écoliers du niveau primaire (The Child's History of Canada de Henry H. Miles).   À date, nos efforts pour identifier les sections rédigées par Sowter n'ont pas porté fruit.  Cependant, il devient évident que Sowter ne cherchait pas la reconnaissance publique. Il était plutôt animé par le désir de faire connaître et apprécier les anciens résidants de la vallée de la rivière des Outaouais.  Une preuve de cette motivation d'enrichir le grand public des résultats de ses recherches se retrouve dans une série d'articles publiée dans les pages du Saturday Evening Citizen en 1926  (appuyez ici pour en apprendre davantage).  À cette époque, la publication de descriptions vives et colorées dans les journaux, et les textes scolaires constituaient les moyens par excellence d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible.
 


T.W.E. Sowter
Page d'accueil Famille & communauté
Fonctionnaire Paléontologue amateur
Ottawa Field Naturalists Club Lectures additionnelles
Publications de T.W.E. Sowter
Remerciements