Du coq à l'âme – L'art populaire au Québec
Hommage à
NETTIE COVEY SHARPE
Nettie a légué au Musée canadien des civilisations sa très belle collection d'art populaire québécois et de canadiensia.
Lire plus >
Fidèle – Rebelle

La tradition constituait autrefois une force majeure de la société qui se protégeait ainsi des forces environnantes et étrangères. Avec le temps, toutefois, les gens ont remis en question certaines valeurs qu'ils croyaient inéluctables.

 Fidèle
« Mon but ? La continuance des Villeneuve. Je veux faire honneur à mon père. Partout où je vais passer, les gens vont dire : ‘ Lui, c’est le fils de monsieur Villeneuve. ’ Ils ne diront pas que je suis le fils à Arthur, mais plutôt le fils de monsieur Villeneuve. »
Michel Villeneuve
« Je suis très fidèle aux amis et à ceux qui m'ont donné une chance, mais, par dessus tout, ma famille, qui est au sommet de mes valeurs. Si vous essayez d'attaquer ça, vous allez me rencontrer sur mon chemin.  »
Michel Fedak
 Rebelle
« Parfois je suis rebelle. Je me rebelle. Quand je fais des mariés qui traversent la clôture, qui échappent leur bouquet au vent – ça veut dire que l’amour est parti. – C’est les divorces, que j’ai exprimés, parce que ça me touche, ça touche la femme. Ça nous touche. »
Jacqueline Tremblay
« Toute ma vie, j’ai côtoyé les sciences exactes. Ce que je trouve formidable, avec l’art populaire, c’est que si tu as envie de faire un chat qui n’a pas vraiment l’air d’un chat, ce n’est pas grave ! Tu as de la latitude; tu n’es pas dans un cadre; tu as toute la liberté voulue. Je ne veux pas être encadré. Je ne veux pas être obligé d’arriver à un résultat X. »
Michel Fedak
Galerie
Fidèle à la famille
La famille était la base de la société québécoise et toutes les activités s'organisaient de façon à respecter ce lien indissoluble. Pour plusieurs créateurs d'aujourd'hui, la famille est demeurée une valeur sûre.
  • Berceau de poupée - 2002.125.18 - IMG2008-0080-0121-Dm
    Berceau de poupée à quenouilles
    Châteauguay (Montérégie)
    Début du XIXe siècle
    Bois
    Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
    SMCC 2002.125.18

    La tête est ornée de fleurs et le pied, d’un coq. Des fleurs et rosaces creusées à la gouge ornent les côtés.
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0121-Dm

    Suivant >
  • Coffret à documents - 2002.125.882 - IMG2008-0080-0142-Dm
    Coffret à documents
    Vitale Pépin
    1871
    Bois
    Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
    SMCC 2002.125.882

    Inscription sur le couvercle du coffre : « Vitale Pépin agé de 22 ans 17 mai 1871 », et, sur le devant : « Priez Dieu ».
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0142-Dm
    Suivant >
  • Hermeline Laflamme - 2002.125.169 - IMG2008-0080-0010-Dm
    Hermeline Laflamme à deux ans
    Mélançon
    1846
    Huile sur canevas
    Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
    SMCC 2002.125.169
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0010-Dm
    Suivant >
  • Berceau de poupée - 2002.125.18 - IMG2008-0080-0121-Dm
  • Coffret à documents - 2002.125.882 - IMG2008-0080-0142-Dm
  • Hermeline Laflamme - 2002.125.169 - IMG2008-0080-0010-Dm


Fidèle à la religion
Dans le Québec aux mille clochers, la foi catholique était partout. L'artiste populaire l'a exprimée de manière simple ou flamboyante. Il l'a introduite dans tous les aspects de sa vie. Des œuvres anciennes et récentes illustrent la fidélité aux valeurs religieuses.
  • La Sainte Famille - 2002.125.19 a-b,  2002.125.20 - IMG2008-0080-0120-Dm
    La Sainte Famille
    Trouvée à Saint-Narcisse-de-Beaurivage
    (Chaudière-Appalaches)
    1741
    Bois peint
    Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
    SMCC 2002.125.19 a–b and 20

    On ignore si la date, 1741, gravée au dos de chaque pièce, est d’origine. L’ensemble date probablement du XVIIIe siècle.
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0120-Dm

    Suivant >
  • L’ange Gabriel - 2002.125.1145 - IMG2008-0080-0124-Dm
    L’ange Gabriel
    André Parrot (1897–1974)
    Lotbinière (Chaudière-Appalaches)
    Vers 1950
    Fer
    Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
    SMCC 2002.125.1145

    « André Parrot était un homme d’une sensibilité extrême. Grand, presque six pieds. Très distingué, digne. Et il vous parlait toujours gentiment, calmement. Quand je lui montrais des objets québécois illustrés dans un magazine, les larmes lui venaient aux yeux. »
    — Nettie Covey Sharpe
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0124-Dm
    Suivant >
  • L’arbre de vie - 2002.125.344 a-b - IMG2008-0080-0122-Dm
    « L’arbre de vie »
    Boîte porte-missel
    Napoléon Duhaime
    Région de Québec
    Fin XIXe siècle
    Bois
    Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
    SMCC 2002.125.344 a–b
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0122-Dm
    Suivant >
  • Écritoire - 2002.125.974 - IMG2008-0080-0117-Dm
    Écritoire
    Trouvé à Mashteuiatsh (Pointe-Bleue) (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
    Troisième quart du XIXe siècle
    Bois
    Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
    SMCC 2002.125.974
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0117-Dm
    Suivant >
  • Crucifix - 2002.125.43 - IMG2008-0080-0002-Dm
    Crucifix
    XIXe siècle
    Bois peint
    Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
    SMCC 2002.125.43
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0002-Dm
    Suivant >
  • Crucifix - 2002.125.220, 125.895 - IMG2008-0080-0141-Dm
    Crucifix
    Bois peint

    De gauche à droite:

    Barnabé Guénette
    XIXe siècle et début du XXe siècle
    SMCC 2002.125.875

    Inconnu
    Charlevoix
    Deuxième moitié du XIXe siècle
    SMCC 2002.125.220

    Inconnu
    SMCC 2002.125.895

    Dons de la succession de Nettie Covey Sharpe

    Les temps ont changé. Des œuvres contemporaines illustrent que Québécois et Québécoises se montrent parfois rebelles aux valeurs traditionnelles. Après des siècles de vertu appliquée, l’artiste populaire balaie les contraintes et remet tout en question.
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0141-Dm
    Suivant >
  • La Sainte Famille - 2002.125.19 a-b,  2002.125.20 - IMG2008-0080-0120-Dm
  • L’ange Gabriel - 2002.125.1145 - IMG2008-0080-0124-Dm
  • L’arbre de vie - 2002.125.344 a-b - IMG2008-0080-0122-Dm
  • Écritoire - 2002.125.974 - IMG2008-0080-0117-Dm
  • Crucifix - 2002.125.43 - IMG2008-0080-0002-Dm
  • Crucifix - 2002.125.220, 125.895 - IMG2008-0080-0141-Dm


Rebelle tout court
Les temps ont changé. Des œuvres contemporaines illustrent que Québécois et Québécoises se montrent parfois rebelles aux valeurs traditionnelles. Après des siècles de vertu appliquée, l'artiste populaire balaie les contraintes et remet tout en question.
  • Saute - 83-1943 - IMG2008-0080-0118-Dm
    « Saute »
    Jacqueline Tremblay (née en 1946)
    Baie-Saint-Paul (Charlevoix)
    1982
    Coquilles d’œufs et acrylique sur carton entoilé
    SMCC 83-1943

    Cette œuvre est l’expression de la libération de la femme.
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0118-Dm

    Suivant >
  • Les chevaux - 83-196 - IMG2008-0080-0022-Dm
    « Les chevaux »
    Jacqueline Tremblay (née en 1946)
    Baie-Saint-Paul (Charlevoix)
    1982
    Coquilles d’œufs et acrylique sur carton entoilé
    SMCC 83-1961
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0022-Dm
    Suivant >
  • Les bêtes - 82-312 - IMG2008-0080-0015-Dm
    « Les bêtes de mes cauchemars »
    Jacqueline Tremblay (née en 1946)
    Baie-Saint-Paul (Charlevoix)
    1979
    Coquilles d’œufs naturelles et noircies au four sur carton, vernis
    SMCC 82-312

    Cette débandade des bêtes, à la sortie de l’étable au printemps, est une métaphore de la liberté humaine qui peut être une cause de cauchemars quand on veut l’assumer.
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0015-Dm
    Suivant >
  • Kuala - 2004.07.13 - IMG2008-0229-0001-Dm
    « Kuala « O » Chair C. C. »
    Ernest Lévesque (1938–2003)
    Pierreville (Centre-du-Québec)
    Vers 2000
    Bois peint
    Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières
    MQCP 2004.07.13
    Marie-Louise Deruaz
    SMCC IMG2008-0229-0001-Dm
    Suivant >
  • La Corriveau - S82-407 - S82-407
    « La Corriveau en cage »
    Saint-Michel-de-Bellechasse (Chaudière-Appalaches)
    XIXe siècle
    Fer forgé et bois
    Collection Nettie Covey Sharpe
    SMCC 77-1055

    Marie-Josephte Corriveau fut pendue en 1763 pour avoir tué son mari et, selon la coutume anglaise, son corps fut exposé dans une cage pendant plusieurs semaines. Son histoire est entrée dans la légende.
    SMCC S82-407
    Suivant >
  • Saute - 83-1943 - IMG2008-0080-0118-Dm
  • Les chevaux - 83-196 - IMG2008-0080-0022-Dm
  • Les bêtes - 82-312 - IMG2008-0080-0015-Dm
  • Kuala - 2004.07.13 - IMG2008-0229-0001-Dm
  • La Corriveau - S82-407 - S82-407