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Opus 24 - Guitare baroque

 
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    Cette guitare est faite d'après un modèle tout à fait traditionnel. Le décor du dos, à bandes alternées, nous permet de dater du début du XVIIIe siècle le modèle dont se sont inspirés les luthiers. La rosace de caractère arabe est faite de sept couches superposées de parchemin finement découpé. Au bas du manche, on peut lire «M. Dunn R. Nurse 1971», ciselé sur une pièce d'ivoire.

      Guitare baroque - MCC74-131/S74-1182/CD94-155
    Guitare baroque
    Par Michael Dunn et Ray Nurse
    Vancouver (Colombie-Britannique)
    1973
    Épinette, mansonia, érable, parchemin, ébène,
    boyau, nylon
    Longueur totale : 93,5 cm;
    caisse : 44,5 x 24,5 cm;
    éclisses : 8 cm

    Opus 25 et 26
    Guitares à cordes d'acier

    Guitares folk à cordes d'acier destinées à accompagner la voix. Le manche à quatorze frettes est apparu vers la fin des années 1920 pour faciliter le passage du banjo à la guitare, pour les musiciens qui jouaient de ces deux instruments. Les guitares à cordes métalliques existent depuis le XVIIe siècle et, avec les six cordes actuelles, depuis le milieu du XIXe siècle, époque où la célèbre firme C.F. Martin commence à les fabriquer aux États-Unis.

    Ces guitares marquent les débuts de William Laskin en tant que luthier professionnel dans les années 1970.

      Guitare à cordes d'acier - 
MCC74-129.1-2, MCC74-130.1-2/S74-2318, S95-09610/CD94-161
    Guitare à cordes d'acier
    Par William Laskin
    Toronto (Ontario)
    1973
    Palissandre, cèdre, érable canadien, épinette,
    ormeau, houx, acajou hondurien, métal, ivoire,
    ébène, acier
    Longueur totale : 103,5 cm;
    caisse : 50 x 40 cm;
    éclisses : 10,5 cm
    Étiquette : «William Laskin luthier Toronto 73».
    Elle est signée «Grit Laskin».

         

    William Laskin
    http://www.williamlaskin.com

    Robert Barclay Extrait vidéo
    William Laskin
    Toronto (Ontario)
    1991


    Luthier chevronné, William Laskin est également guitariste-compositeur. Ses nombreuses activités témoignent de son grand intérêt pour tout ce qui a trait à l'art de la lutherie. Il fut en charge de deux expositions importantes sur la facture instrumentale; il a donné maintes conférences et ateliers de démonstrations et il est l'auteur d'un livre sur les facteurs d'instruments de la région torontoise The World of Musical Instrument Makers: A Guided Tour. Il est également directeur de l'Associated String Instrument Artisans. En 1971, alors âgé de 18 ans, il rencontre le luthier Jean-Claude Larrivée qui accepte de le prendre comme apprenti dans son atelier. Il consacrera tout son temps à cette nouvelle passion et ouvrira son atelier deux ans plus tard. Aujourd'hui, plus de 450 instruments portent sa signature. Sa production comprend des guitares acoustiques, classiques et flamencos ainsi que des instruments de la famille des mandolines. Plusieurs de ses instruments sont entre les mains de musiciens renommés. William Laskin est reconnu également pour le travail de marqueterie et d'incrustations élaborées qui ornent ses guitares.

      Étiquette de William Laskin
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