Historique
Opus 37 - Archet de violon

 
L'historique
Précédent  Suivant
Le quatuor
à cordes

  • Opus 33
  • Opus 34
  • Opus 35
  • Opus 36
  • Opus 37
  • Opus 38
  • Opus 39
  • Opus 40
  •  
      La guitare
      La flûte traversière
      Le marimba
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    L'archet, cet outil qui passe presque inaperçu à côté de l'instrument dont il frotte les cordes est en fait aussi délicat à fabriquer que l'instrument lui-même. La facture d'archet est donc un métier d'art au même titre que toute autre facture d'instrument.

      Archet de violon - MCC83-720 Archet de violon
    Par Joseph Kun
    OttawaToronto (Ontario)
    Vers 1982
    Pernambouc, ébène, argent, nacre, cuir, crin de cheval
    74,5 cm
    Don de la Fondation Massey
    Marque au fer : « Jos Kun Ottawa »

    L'origine de l'archet est obscure. Il semble qu'il provienne de l'Asie centrale. Al-Farabi, théoricien et savant de Bagdad, publie au Xe siècle un traité sur le rebab (violon arabe) qui nous donne la preuve que l'on connaît déjà l'archet à cette époque. C'est d'ailleurs vers la même époque que l'archet est introduit en Europe en provenance des pays arabes et byzantins.

    L'archet moderne se développe progressivement à partir du milieu du XVIIIe siècle. Il se différencie de ses précurseurs par sa courbe légèrement concave qui lui donne beaucoup de force et de précision. C'est vers 1780 que l'archetier François Tourte (1747-1835) de Paris met au point cet archet qui, à peu de détails près, est encore utilisé de nos jours.

    La mèche de l'archet est faite de crins de cheval qui peuvent être au nombre de deux cents sur un archet moderne. Pour que les crins adhèrent bien aux cordes, on les enduit d'une résine solide qui vient de la distillation de la térébenthine et que l'on nomme colophane ou arcanson.

    La baguette de cet archet est octogonale et la garniture est faite de fil d'argent; la hausse en ébène est ornée de nacre et d'argent. La plaque de la tête est en argent.

         

    Joseph Kun

    Joseph Kun apprit la lutherie dans son pays d'origine la Tchécoslovaquie. Établi au Canada en 1968, il se mérite une réputation mondiale dans la facture d'archets pour les instruments de la famille du violon. Joseph Kun a pratiqué la lutherie de même que la facture d'archet. Il fabriqua violons, altos et violoncelles et il acquit une grande renommée pour son travail de réparation et de restauration. Des guarnerius, stradivarius et autres instruments de grande valeur ont trouvé fréquemment le chemin de son atelier pour des réparations délicates. Joseph Kun fut membre de l'American Federation of Violin and Bow Makers Inc. Ses archets lui ont mérité de nombreux honneurs dans des concours internationaux.

      Étiquette de Joseph Kun
    Haut