Historique
Opus 41
Flûte traversière baroque


 
L'historique
Précédent  Suivant
La flûte
traversière

  • Opus 41
  • Opus 42
  • Opus 43
  • Opus 44
  •  
      La guitare
      Le quatuor à cordes
      Le marimba
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    La facture de la flûte traversière se développe considérablement à l'époque baroque. Dès la fin du XVIIe siècle, on commence à la fabriquer en trois sections; elle a maintenant une clef et sa perce devient cylindro-conique. Tout comme pour la flûte à bec, ces changements sont fort probablement l'œuvre de la famille Hotteterre, facteurs français de la cour de Louis XIV. Grâce à ces innovations, les musiciens peuvent accorder l'instrument et les facteurs contrôlent plus facilement la précision de la perce.

      Flûte traversière baroque - MCC92-136/S92-6346/CD95-678
    Flûte traversière baroque
    D'après Jacob Denner
    Par Peter Noy
    Toronto (Ontario)
    1992
    Buis, os, argent
    62,3 cm
    Marque au fer : logo suivi de « Noy »

    Le XVIIIe siècle marque une étape importante pour la flûte traversière. On la construit en quatre sections et on lui ajoute des clefs. On fabrique des corps de différentes longueurs qui permettent à l'exécutant d'accorder sa flûte selon les diapasons de chaque ville ou selon ceux en usage dans la musique de chambre, d'église ou à l'Opéra. Dans ce siècle de transition entre l'ère baroque et l'ère classique, la flûte traversière atteint une grande popularité et les virtuoses se produisent en concerts publics, formule nouvelle qui allait devenir une pratique courante par la suite.


         

    Peter Noy
    http://www.noyflutes.com

    Peter Noy Peter Noy travaillant au tour.

    Peter Noy est facteur de flûtes depuis plus de dix ans. Dans son atelier torontois, ouvert en 1988, il se spécialise dans la fabrication des flûtes à bec et des flûtes traversières anciennes, et il s'occupe de la réparation d'instruments à vent modernes en bois. Flûtiste et amateur de musique ancienne, la curiosité le pousse à explorer la facture des flûtes qu'il aborde en autodidacte. Il poursuit ses recherches en étudiant la fabrication de divers modèles anciens, et un emploi chez Gary Armstrong Woodwinds lui permet d'acquérir une solide expérience dans la réparation d'instruments à vent. Récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l'Ontario, il peut poursuivre des recherches sur les instruments historiques d'une douzaine de collections européennes. Il a participé à de nombreuses expositions ainsi qu'à maintes foires internationales, en Amérique et en Europe.

    Haut