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Opus 47
Hautbois baroque en do


 
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    L'usage des instruments à anche double remonte fort loin dans le temps. Par contre, l'ancêtre direct du hautbois moderne est un instrument développé à partir du début du XVIIe siècle. Il semble que cet instrument, que l'on nomme aujourd'hui « hautbois baroque » ait été mis au point en France, sous l'impulsion des facteurs de la famille Hotteterre qui le mirent en usage à la cour du roi Louis XIV, dès 1657.

      Hautbois baroque en do - MCC91-420.1-4 Hautbois baroque en do
    D'après Johann Christoph Denner
    Par Martin Léveillé et
    Jean-Luc Boudreau
    Montréal (Québec)
    1991
    Buis, laiton
    57 cm
    Marque au poinçon : « Boudreau Léveillé Montréal ».

    Ce nouveau venu gardait la puissance sonore des anciens chalumeaux, mais il était également capable d'une sonorité très douce. L'Europe entière l'adopta rapidement et il devint un des instruments les plus expressifs de l'orchestre. À partir du XIXe siècle, des changements lui seront graduellement apportés, comme l'ajout d'un mécanisme de clefs, qui l'amèneront à sa forme moderne.

    Ce hautbois a été construit d'après un instrument de Johann Christoph Denner qui est conservé à Nuremberg. Les Denner étaient des facteurs d'instruments à vent renommés de Nuremberg en Allemagne. Quatre de ces hautbois ont survécu jusqu'à nos jours. Ce hautbois en do est muni de trois clefs de laiton. Les double-trous que l'on voit sur cet instrument permettent au musicien de couvrir un trou tout en laissant l'autre ouvert, produisant ainsi une note diésée. La teinture de cet instrument a été faite à l'acide nitrique. Ce hautbois est accordé au diapason la-415.

         

    Martin Léveillé

    Diplômé du Conservatoire de musique de Québec en hautbois et musique de chambre, Martin Léveillé se spécialise en réparation et en fabrication d'instruments à vent. Boursier du ministère des Affaires culturelles du Québec et du Conseil des arts du Canada, il se rend en France en 1983 afin de faire un stage de deux ans en fabrication de hautbois modernes avec Michel Viger et Gérard Mignot dans les établissements Jean Mignot à Paris. En 1986, il poursuit ses études à Utrecht, en Hollande, en fabrication de hautbois baroques avec Toshi Masegawa. Il fait également un stage à Zurich, chez Guy Dupin, en réparation de hautbois modernes. Depuis son retour à Montréal, en plus de son travail de réparation de hautbois modernes, il a fabriqué une dizaine de hautbois baroques. Il collabore aussi étroitement avec plusieurs luthiers et facteurs d'instruments pour la conception et la fabrication de pièces d'instruments de musique et d'outillage spécialisé pour la lutherie. Depuis 1991, il s'est associé à Jean-Luc Boudreau pour la fabrication de hautbois baroques.

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