l'esthétique
Opus 50
Archet de violon baroque


 
L'esthétique
Précédent  Suivant
La sonate
en trio

  • Opus 46
  • Opus 47
  • Opus 48
  • Opus 49
  • Opus 50
  • Opus 51
  •  
      Le luth
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    Au Moyen Âge, il existe une grande variété d'archets, mais on retrouve souvent la forme courbée en arc. L'archet baroque quant à lui est presque droit. À cette époque, apparaît le système de vis à écrou, pour régler la tension de la mèche, dont on retrouve le principe sur l'archet moderne. L'archet baroque ne peut permettre les mêmes prouesses techniques que l'archet moderne. Il convient à la musique que l'on jouait à cette époque, musique de chambre surtout demandant un volume sonore de peu d'amplitude.

      Archet de violon baroque - MCC91-19/S93-2640/CD95-730 Archet de violon baroque
    Par Louis Bégin
    Montréal (Québec)
    1990-1991
    Banya, ivoire de morse fossilisé, crin de cheval
    70,5 cm
    Marque : « Louis Bégin » (caché par la hausse), « 180291 ».

    Cet archet de violon baroque, d'un modèle français du XVIIIe siècle, a une hausse et un bouton en ivoire de morse fossilisé. Il s'adapte au jeu du violon baroque monté de cordes de boyau. Il pèse 48 grammes.


    Opus 51
    Archet de basse de viole

      Archet de basse de viole - MCC91-18/S93-2637/CD95-730 Archet de basse de viole
    Par Louis Bégin
    Montréal (Québec)
    1990-1991
    Amourette, ivoire de morse fossilisé, crin de cheval
    77 cm
    Marque au poinçon : « Louis Bégin »

    Fait selon un modèle français du XVIIe siècle, cet archet à tête de brochet possède un bouton et une hausse en ivoire de morse fossilisé et une baguette cannelée en amourette. Il pèse 76 grammes. Cet archet a été conçu pour Opus pour accompagner la viole de gambe de Ray Nurse.

         

    Louis Bégin

    Louis Bégin Extrait vidéo
    Louis Bégin
    Montréal (Québec)
    1991


    C'est au cours de ses études en viole de gambe au Conservatoire royal de Bruxelles que Louis Bégin, dans le but de se détendre par un travail manuel, prend des cours d'ébénisterie. Puis, tout en cherchant à marier le bois et la musique, il commence à s'intéresser à la facture d'archet. Il termine donc ce séjour en Europe, titulaire d'un premier prix en interprétation de la viole de gambe et riche de plusieurs stages en facture d'archet, dont un cours avec l'archetier Gilles Duhaut à Mirecourt. Louis Bégin a ouvert son atelier à Montréal en 1981, partageant son temps entre la fabrication d'archets et l'enseignement de la viole de gambe; il donne aussi plusieurs concerts avec des ensembles de musique ancienne. Il retournera quelques fois en Europe pour étudier les grandes collections des musées instrumentaux. Depuis 1988, il se consacre entièrement à la facture d'archets. Ses archets baroques et modernes, en plus d'étre vendus au Canada, sont exportés principalement aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Japon.

      Marque au poinçon
    Haut