La symbolique

 
La symbolique
Précédent  Suivant
  La symbolique
de la matière
  La symbolique
des sons
  Les instruments symboles
  Les instruments
d'origine
extra-américaine
 
 
  La publication
  L'auteure
 
  Avant-propos
  Introduction
  La facture
  L'historique
  L'esthétique
  La symbolique
  Conclusion
  Bibliographie
 
  Index
  Les facteurs
  Les instruments
  Extraits vidéo
  Extraits audio
 
  Autres sites Web
  Crédits
 
 
spacer4.gif

Les traditions populaires (mythes, légendes, chansons) et les arts visuels nous renseignent sur les valeurs symboliques qui s'attachent aux instruments de musique et qui sont représentées dans leur forme, leur décoration, leur matériau même. Par ces représentations symboliques, l'Homme communique sa vision du monde et sa compréhension de l'univers.

  Décoration de style français Décoration de style français sur un clavecin Beaupré par Danièle Forget.

L'oiseau est le symbole de la vie redonné à l'arbre que l'on a coupé pour en faire
un instrument.

Si la notion du « nombre d'or », cette formule mathématique élaborée d'après les proportions du corps humain, est familière aux luthiers de la Renaissance et de la période baroque, l'analogie entre le corps et les instruments s'étend bien au-delà de cette formule abstraite. Le contour des instruments à cordes rappelle les formes du corps, rapprochement qui a fort bien été illustré par le photographe Man Ray et son Violon d'Ingres lorsqu'il photographia le dos nu d'une femme sur lequel avaient été apposés deux f semblables à ceux que l'on trouve sur la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.

  Man Ray - Violon d'Ingres
Man Ray - Violon d'Ingres

Les différentes parties des instruments tirent aussi leur nom du corps humain. Ainsi, la guitare a des épaules, une taille, des hanches; le luth possède des côtes et une tête; le violon a un dos et même une âme; enfin, le clavecin a une joue. Il est intéressant de remarquer également qu'on expose ou photographie les instruments en position droite qui n'est pas celle dans laquelle ils sont joués, mais c'est plutôt la position d'une personne quand elle se tient debout. Plus qu'une extension du corps, comme le voient les musiciens, l'instrument en est l'incarnation.

Le luthier de la Renaissance communique l'idée d'harmonie qui existe entre l'être humain et l'univers par le motif des deux triangles renversés l'un dans l'autre qui constitue la base de nombreux designs de rosaces de luths et autres instruments à cordes de la Renaissance. Ces rosaces, souvent très élaborées, sont sculptées selon deux styles principaux, le style gothique et le style arabe. Le premier est purement décoratif et rappelle les rosaces des cathédrales gothiques alors que le second est très riche en éléments symboliques.

L'utilisation des instruments de musique lors de rites religieux, à l'occasion d'une célébration ou lors d'un événement d'importance, ou leur usage par les membres d'une communauté culturelle, sont autant de signes de la valeur sociale de l'instrument de musique. Au Moyen Âge, le psaltérion, l'orgue, la harpe sont associés à la musique religieuse. Grégoire le Grand dit du psaltérion : « Il est doux et délicat et est orienté vers le ciel. » Le tambour et autres instruments à percussion ainsi que le rebec (violon médiéval) et le cor sont l'apanage de la musique profane; on représente parfois Satan jouant du tambour entouré des autres instruments. Les cymbales faites d'airain, un alliage de cuivre et d'étain, sont un symbole infernal, de même que le cornet à bouquin courbe. Ils étaient interdits à l'église.

Les instruments de musique traditionnelle sont, quant à eux, de véritables symboles d'ethnicité. La harpe celtique est l'emblème de l'Irlande et on associe la flûte de Pan à la Roumanie, le bouzouki à la Grèce, les steel drums à Trinidad, etc. Ils ont un rôle social important en ce qu'ils représentent, dans leur forme et dans la musique qui leur est associée, l'appartenance à une culture et à une tradition.

Nous avons voulu illustrer dans cette section quelques aspects de la symbolique des instruments : symbolique de la matière, symbolique des sons et les instruments-symboles. Le lecteur pourra se référer aux sections précédents au cours desquels nous avons traité de trois autres aspects des instruments de musique afin d'y découvrir les secrets que pourraient révéler leur couleur, leur forme, leurs motifs décoratifs.

Haut