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Opus 92 - Bouzouki

 
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    Le bouzouki est l'instrument par excellence de la musique traditionnelle grecque. Il a connu au début du XXe siècle une période difficile car on l'associait au monde du crime. Les autorités le censurèrent et certains musiciens furent même persécutés. Durant les années trente, cependant, il retrouve la faveur du public grâce à l'enregistrement sonore et à la musique de film qui le font connaître dans le monde entier.

      Tympanons - MCC91-456.1-2/S92-2113/CD95-639
    Bouzouki
    Par Constantin Tingas
    Toronto (Ontario)
    1991
    Noyer, frêne, épinette, tilleul, ébène, padouk africain, plastique
    Longueur totale : 98,5 cm;
    caisse : 38,5 x 30 cm;
    profondeur : 18,5 cm

    Le bouzouki que l'on joue le plus souvent aujourd'hui est un instrument qui a été adapté pour permettre de jouer la musique occidentale. Les changements apportés à l'instrument traditionnel s'inspirent des changements apportés à la guitare et à la mandoline : frettes de métal, mécanisme de roues dentées pour régler la tension des cordes, accord des quatre choeurs. C'est, en fait, un luth à long manche que l'on joue avec un plectre. La caisse à dos bombé est doublée à l'intérieur d'une mince feuille métallique donnant à l'instrument son timbre caractéristique. La longueur des cordes est identique à la longueur des cordes de guitare.

    Le corps de ce luth est fait de noyer et de bandes de frêne, la table d'harmonie est en épinette et la décoration est de plastique noir et d'imitation de nacre.


         

    Constantin Tingas

    Constantin Tingas est né à Trois-Rivières au Québec de parents grecs. Tout jeune il va vivre en Grèce et y reste jusqu'à l'âge de 15 ans. Il apprend les bases de la lutherie avec son grand-père, et poursuit son apprentissage à l'école internationale de lutherie de Vérone, en Italie, pendant un an et demi. Il travaille pendant quelques mois dans les ateliers du renommé facteur de guitares Robert Bouchet, à Paris. Lorsqu'il revient au Canada à l'âge de vingt-trois ans, il laisse la lutherie pour se consacrer à ses études en ingénierie aéronautique à Toronto. Il revient à la lutherie en 1971 et ouvre un atelier où il a construit jusqu'à ce jour nombre de violons, d'altos, de violoncelles et de guitares ainsi que des instruments grecs traditionnels tels le bouzouki, la baglama, le tzouras et le laouto, ou luth grec.

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