Courtepointes anciennes de la Nouvelle-Écosse

Le Musée de la Nouvelle-Écosse possède une merveilleuse collection de courtepointes. Étant donné la longue et riche tradition de la courtepointe en Nouvelle-Écosse, il est tout à fait logique que ce Musée s'intéresse à la conservation et à la mise en valeur des exemples de cette tradition. L'exposition itinérante que le Musée canadien des civilisations accueille jusqu'au 11 février 1996 et une publication intitulée Courtepointes anciennes de la Nouvelle-Écosse, rédigée par Scott Robson et Sharon MacDonald, constituent des manifestations concrètes de cet intérêt.

L'exposition nous a offert une présentation visuelle et documentaire des courtepointes qui étaient groupées selon la technique utilisée pour fabriquer le dessus - assemblage de morceaux, cabane de rondins, pointes folles (et autres de soie), pièce entière (incluant les blanches), et appliques. Les courtepointes à assemblage de morceaux constituaient la catégorie la plus importante parce que ce genre de courtepointe était le plus courant. Le contexte socio-historique de la courtepointe néo-écossaisse était examiné à l'aide des renseignements tirés des journaux intimes, des journaux, des inventaires de succession, des archives de la Croix Rouge, de divers groupes religieux et de plusieurs organisations de femmes. Les renseignements portaient aussi sur les personnes qui ont fabriqué ou utilisé ces couvre-lits.


Quelques exemples :

NOTE : Toutes ces informations proviennent de l'ouvrage de Scott ROBSON et Sharon MACDONALD. Courtepointes anciennes de la Nouvelle-Écosse, Halifax, Musée de la Nouvelle-Écosse et de Nimbus Publishing Limited, 1995, 112 p. ISBN 1-55109-131-3.