Introduction Introduction
Historique Historique
Fabrication Fabrication
Démonstrations Démonstrations
Motifs Motifs
Tapis Tapis
artisan Introduction



À vous de crocheter!

Matériel nécessaire:

  1. tissu de base ou canevas
  2. cadre de bois
  3. clous ou agrafes
  4. crochet à tapis.
  5. On peut se procurer des crochets sur le marché, mais on peut aussi en fabriquer à la maison. Il suffit de prendre un clou, de l'enfoncer dans un morceau de bois et d'en enlever la tête. À l'aide d'une lime, on effile ensuite l'extrémité coupée et on y pratique une encoche. On taille ensuite le morceau de bois au canif pour l'adapter à la main.

  6. bandes de tissu ou fil de différentes couleurs.
  7. Pour préparer les bandes de tissus, on peut prendre des petits morceaux de tissu ou des chiffons qu'on emploie tels quels ou que l'on teint à l'aide de teintures chimiques ou naturelles. On taille ensuite le tissu en bandes de 5 mm à un 1 cm de largeur. On peut utiliser des vêtements en fins tricots tels que des chemises, des chemisiers, des robes de nuit, des maillots de bains, des collants, des gilets et des bas.

Pour tracer les motifs, les femmes utilisaient autrefois un morceau de charbon. Aujourd'hui, les artisanes et les artisans utilisent différents types de marqueurs : crayon de plomb, crayon à colorier, craie de cire, craie à marquer les tissus, stylo à bille ou crayon-feutre. De manière générale, ils préfèrent tracer le dessin avec un crayon-feutre de couleur foncée.

La préparation:

Étape 1 : Le canevas

On doit tendre le canevas sur un cadre de bois et le retenir à l'aide d'agrafes ou de clous. Il faut bien le bander pour éviter le gondolement.

Étape 2 : Le dessin

À partir d'un patron, on trace le motif ou le dessin que l'on veut reproduire ou on peut tracer un dessin à main levée. On peut aussi se procurer sur le marché des canevas préalablement imprimés.

Étape 3 : Le crochetage

Pour travailler, on peut soit poser le bas du cadre sur soi, ou le déposer horizontalement sur une table ou une chaise.

D'une main, on tient une bande étroite de tissu ou de fil d'environ 30 cm de long en dessous du cadre. À l'aide du crochet, on passe une bande de tissu de bas en haut par les interstices du canevas afin de former des bouclettes serrées ou espacées. Généralement, on réalise d'abord les contours du motif, puis on le remplit. On crochète ensuite le fond. Selon l'effet esthétique recherché, on peut faire varier la hauteur des bouclettes et donner ainsi du relief au tapis.

À votre tour!

FABRICATION
le patron | à vous de crocheter! | modèles à imprimer

accueil | introduction | historique | fabrication | démonstrations | motifs | tapis