Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Architecture

Pyramides

Les spectaculaires pyramides qui ont rendu l'Égypte si célèbre sont véritablement une des grandes merveilles architecturales du monde. La construction des pyramides est un des plus anciens mystères entourant l'Égypte ancienne. Comment des humains ont-ils pu déplacer des blocs de pierre aussi massifs en ne se servant que d'outils de l'âge de la pierre? Les Égyptiens ont laissé des milliers d'illustrations représentant le vie quotidienne sous l'Ancien Empire. Chose curieuse, aucune ne montre comment les pyramides furent édifiées.

Pyramides de Gizeh

Les pyramides sont des tombes, des constructions de pierre à quatre faces qui symbolisent la montagne sacrée, la lutte universelle de l'humanité pour atteindre les cieux. L'élévation de l'esprit humain vers les dieux, l'objet d'une croyance ancienne, est le but premier de la construction des pyramides. Même aujourd'hui, les pyramides sont des métaphores de la recherche par l'humanité d'un niveau de conscience plus élevé.

Dans le film IMAX Mystères de l'Égypte, on peut voir les pyramides de Gizeh, situées juste à l'ouest du Caire. Elles sont entourées de pyramides plus petites, de mastabas (tombes de nobles et de courtisans), de temples funéraires, de rampes processionnelles et du grand Sphinx. On a proposé plusieurs théories pour expliquer la construction des pyramides, mais personne ne sait avec certitude comment celles-ci furent édifiées. C'est là un des grands mystères de l'Égypte ancienne.


Les premières pyramides Maquette d'une pyramide; 
MCC PCD 2001-290-025
Les pyramides de Gizeh et le Sphinx
Construction des pyramides
Les dernières pyramides
Métaphore de l'esprit humain




menu principal |  civilisation |  architecture |  tombes