Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Architecture

La Vallée des Rois

La Vallée des Rois est célèbre pour ses tombes royales. L'UNESCO a déclaré ces tombes aux peintures magnifiques site du patrimoine mondial. Pendant plus de mille ans, les rois, reines et nobles du Nouvel Empire (1500-1070 av. J.-C.) furent ensevelis dans cette vallée, qui est le plus splendide lieu de sépulture du monde.

Peinture murale : des femmes; 
MCC PCD 2001-293-042 Entrée à une tombe; 
MCC PCD 2001-288-006 Peinture murale : le pharoan à la chasse; 
MCC PCD 2001-302-080

Les tombes furent creusées dans le calcaire dans la vallée d'un oued (cours d'eau desséché) isolé, sur la rive occidentale du Nil, face à l'actuelle ville de Karnak. Leurs murs étaient ornés de magnifiques scènes peintes et sculptées de la vie quotidienne et de représentations du pays des dieux. Les chambres étaient remplies de trésors — meubles, aliments, statues, embarcations et bijoux, bref tout ce dont une personne avait besoin pour survivre dans l'éternité. Les membres de la famille royale et les courtisans espéraient y être à l'abri des voleurs et de leurs ennemis, qui avaient causé tant de ravages dans les tombes de leurs prédécesseurs, dans les pyramides.

Rue qui mè à une tombe; 
MCC PCD 2001-277-051 Cime Thébaine; 
MCC PCD 2001-288-005

La Vallée des Rois se trouvait dans l'antique nécropole de Thèbes, la capitale de l'Égypte à l'époque du Nouvel Empire. Elle est subdivisée en une Vallée occidentale et une Vallée des Singes. On peut apercevoir la cime Thébaine, qui a la forme d'une pyramide, surplombant le lieu de sépulture. Cette particularité géographique explique peut-être en partie pourquoi les pharaons ont choisi cet emplacement isolé.

M. Carter à la Vallée 
des Rois; MCC PCD 2001-277-099 La Vallée des Rois contient des centaines de tombes, dont un grand nombre n'ont pas encore été fouillées, et d'autres n'ont même pas été trouvées. La plus célèbre (KV no 62) est celle du roi-enfant Toutankhamon. Elle fut découverte le 22 novembre 1922 par l'archéologue anglais Howard Carter. Voici un passage du journal de Carter , où ce dernier décrit sa réaction quand il regarda pour la première fois dans l'antichambre de la tombe.

«J'ai introduit la bougie et j'ai jeté un coup d'œil. Lord Carnarvon, lady Evelyn et Callender étaient à mes côtés, attendant, angoissés, mon verdict. D'abord, je n'ai rien vu, l'air chaud qui s'échappait de la chambre faisant danser la flamme de la bougie, mais mes yeux se sont accoutumés à la lumière, et les détails de la pièce sont petit à petit sortis des ténèbres : des animaux étranges, des statues et de l'or — partout le scintillement de l'or (...)"»

On jète un coup d'oil dans l'antichambre; 
MCC S97-10671; 
PCD 2001-272-044 Lorsque lord Carnarvon, le mécène anglais qui finança le travail de Carter, n'en put plus d'attendre, il demanda : «Vous voyez quelque chose?» Et Carter répondit : «Oui, des choses merveilleuses.»

Ces mots célèbres résument l'enthousiasme entourant cette incroyable découverte qui a eu un retentissement foudroyant dans le monde entier. La beauté impressionnante des trésors de Toutankhamon a suscité un intérêt énorme pour l'histoire de l'Égypte. Ces trésors sont le symbole par excellence de cette civilisation remarquable.




menu principal |  civilisation |  architecture |  tombes