Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Architecture

Construction des pyramides

Les pyramides furent construites par de grandes équipes d'ouvriers sur de longues périodes. L'ère des pyramides s'étend sur un millier d'années, depuis la IIIe dynastie jusqu'à la Deuxième Période intermédiaire. L'historien grec Hérodote a entendu dire que 100 000 hommes avaient dû travailler pendant 20 ans pour construire la grande pyramide de Gizeh. Les spécialistes d'aujourd'hui croient cependant que 20 000 hommes ont pu suffire à faire ce travail dans le même temps.

La grande base carrée de la pyramide assure une structure très stable. Des observations astronomiques ont été effectuées afin d'aligner ses coins avec les quatre points cardinaux. Environ 80 % des matériaux de construction se trouvent dans sa moitié inférieure. Cela signifie que relativement peu de blocs de pierre devaient être hissés jusqu'aux niveaux supérieurs. Comme les pyramides sont pleines, on n'avait besoin ni de murs ni de piliers pour soutenir la structure. En dépit de la simplicité de leur conception, les pyramide sont des chefs-d'œuvre d'ingénierie. Il existe différentes théories sur leur construction , mais aucune explication définitive n'a encore été proposée.

Construction des pyramides (maquette); 
MCC PCD 2001-284-021

Rampe; 
MCC PCD 2001-286-069 Bloc de pierre sur un traîneau;
MCC PCD 2001-286-004

On arrose la rampe; 
MCC PCD 2001-290-007 On dépose un bloc à sa place; 
MCC PCD 2001-290-048

Selon une théorie, des chaussées auraient servi à hisser les blocs de pierre sur des traîneaux de bois le long des flancs de la pyramide. Les rampes étaient arrosées d'eau pour réduire la friction lorsqu'on hissait les blocs. Dix hommes pouvaient suffire pour tirer un bloc de pierre sur une rampe. Il y aurait eu plusieurs rampes de chaque côté de la pyramide à différents niveaux, et une rampe devait monter graduellement tout autour de la pyramide. Dès qu'un bloc de pierre avait atteint le niveau désiré, on se servait de bascules de bois pour le déposer à sa place.

D'après une autre théorie, une grue de bois munie d'un contrepoids à une extrémité servait à soulever les blocs d'un niveau à l'autre. Cette théorie a été contestée, car les Égyptiens ne disposaient pas d'arbres assez solides pour ce type de travail. Le poids moyen des blocs de pierre utilisés pour édifier la grande pyramide de Gizeh a été estimé à 2,5 tonnes. Sous l'effet d'un poids aussi considérable, une grue de bois se serait inévitablement brisée avant qu'on ait pu soulever le bloc.

Une autre théorie encore suggère l'emploi de poulies pour hisser les blocs sur les rampes et de pivots pour les mettre en place. On se servait à l'époque de poulies sur les navires.

Reconstitution de la construction d'une pyramide; 
MCC PCD 2001-274-011

Lorsque les pyramides furent construites, il n'y avait pas d'esclaves en Égypte. Les paysans devaient cependant passer un certain nombre de semaines chaque année à participer à des travaux de construction tels que l'édification de pyramides. On disposait ainsi de la main-d'œuvre payée nécessaire pour construire ces structures gigantesques. Comme les champs étaient recouverts par les eaux durant l'été, le salaire gagné à édifier les gigantesques pyramides complétait le revenu de la famille.

Les pyramides n'étaient pas isolées; elle faisaient partie d'un complexe funéraire. Ce dernier comprend la chaussée processionnelle reliant un temple funéraire à la pyramide, des barques solaires enterrées sur les quatre côtés de la pyramide, ainsi que des mastabas et des pyramides plus petites où la famille du roi et des nobles étaient ensevelis.

Modèle de la pyramide du roi Sahourê à Abousir; MCC S97-10951

La pyramide édifiée par le roi Sahourê (2491-2477 av. J.-C., Ancien Empire) est la plus grande des trois pyramides d'Abousir et celle qui est le mieux préservée. Aujourd'hui, c'est un amas de décombres, mais le temple funéraire de la face orientale est toujours visible. Ce qui est surtout remarquable, ce sont les colonnes palmiformes en granit rouge et les hiéroglyphes profondément gravés sur les énormes blocs de granit, indiquant le nom et les titres du roi.




menu principal |  civilisation |  architecture |  tombes |  pyramides