Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Architecture

Le Sphinx de Gizeh

Le grand sphinx de Gizeh, près du Caire, est probablement la sculpture la plus célèbre au monde. Avec son corps de lion et sa tête humaine, il représente Rê-Horakhty, une forme du puissant dieu solaire, et est l'incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple.

Sphinx; 
MCC PCD 2001-301-021 Sphinx; 
MCC PCD 2001-301-016 Sphinx; 
MCC PCD 2001-301-017

Le Sphinx est la sculpture de pierre la plus ancienne et la plus longue de l'Ancien Empire. Sous la XVIIIe dynastie, il était appelé «Horus de l'horizon» et «Horus de la nécropole», le dieu solaire qui se tient au-dessus de l'horizon. À des époques ultérieures, de nombreuses représentations de sphinx furent sculptées, plus petites ou dans des camées avec le visage des monarques régnants. Le grand Sphinx est à l'effigie de // --> Khépren , le pharaon de la IVe dynastie qui édifia la deuxième des pyramides de Gizeh par la dimension. À l'image du Sphinx, le pharaon était considéré comme un dieu puissant.

Sculpté dans un affleurement calcaire naturel, le Sphinx mesure 19,8 mètres de hauteur et 73,2 mètres de longueur. Il se trouve à peu de distance de la grande pyramide.

Stèle; 
MCC PCD 2001-301-024 Les énormes pattes enserrent une stèle où est consigné un rêve que fit Thoutmosis IV lorsqu'il était prince. Il rêva qu'il s'était arrêté pour se reposer à l'ombre du Sphinx au cours d'une expédition de chasse dans le désert. Dans son sommeil, le Sphinx lui parla, disant qu'il deviendrait roi s'il le dégageait du sable qui l'ensevelissait presque tout entier. Lorsqu'il devint roi, Thoutmosis IV désensabla la statue et érigea une stèle racontant son rêve. Une fois le travail achevé, on construisit une chapelle près du Sphinx pour vénérer ce dieu solaire.

Au long des âges, on a essayé de protéger le Sphinx des effets du vent et de l'érosion par le sable. Des travaux de restauration sont actuellement en cours pour rendre à ce monument le revêtement de pierre qui le protégeait jadis.

Les sphinx sont parfois représentés avec un visage féminin. Par exemple, un sphinx de la reine Hatshepsout fut sculpté avec une barbe. La reine Tiy, épouse d'Amenhotep III, fut la première dont on donna les traits à un sphinx véritablement féminin. Outre un visage de femme imberbe, ce sphinx avait des seins et des ailes.

Sphinx; 
MCC PCD 2001-303-029 Le Sphinx diffère des autres divinités parce qu'il a un corps animal et une tête humaine, alors que la plupart des autres divinités ont un corps humain et une tête animale. Une explication possible de cette anomalie est que le Sphinx est la représentation terrestre de la constellation du Lion. Il existe des sphinx de diverses formes et dimensions, ainsi que l'attestent la collection du Musée du Caire et les temples de toute l'Égypte.

Les pyramides et le Sphinx de Gizeh ont attiré l'attention d'adeptes du nouvel âge à la suite d'une déclaration du voyant américain Edgar Cayce. Alors qu'il était en transe, celui-ci parla de chambres à la base du Sphinx et d'une salle des archives . Il laissa entendre qu'un passage secret existait sous le Sphinx. Ce passage conduirait à une tombe où les annales de l'Atlantide, le continent perdu, seraient sauvegardées.

Malgré toute la curiosité qu'ont éveillée ces révélations, les archéologues n'ont toujours pas trouvé de preuves de l'existence d'un passage secret sous le Sphinx. Cette histoire continue cependant à parler à l'imagination et ajoute à l'aura de mystère qui entoure l'Égypte ancienne.




menu principal |  civilisation |  architecture |  tombes |  pyramides