Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Gouvernement

Bureaucratie

La bureaucratie n'est pas une invention moderne; elle fut conçue par les Égyptiens il y a plus de 5000 ans. La création d'une bureaucratie dans l'Ancien Empire fut un facteur clé de la naissance de la civilisation égyptienne. Le roi était le chef suprême de l'État. Après venait le vizir, l'administrateur général, le fonctionnaire le plus puissant de la hiérarchie bureaucratique. Le poste de vizir était occupé par un prince ou une personne aux capacités exceptionnelles. Son titre se traduit par les mots «surintendant de toutes les œuvres du roi».

Le vizir officie aux funérailles de 
Toutankhamon; 
MCC PCD 2001-286-044

En tant que juge suprême de l'État, le vizir statuait sur tous les griefs et requêtes présentés devant la cour. Tous les ordres royaux passaient par lui avant d'être transmis aux scribes de son bureau. Ces derniers, à leur tour, envoyaient les ordres aux chefs des villes et villages éloignés et dictaient les règlements relatifs à la perception des impôts.

Le roi était entouré de la cour, de ses amis et des personnes favorisées qui obtenaient des postes administratifs plus élevés. Ces postes étaient le plus souvent remplis de façon héréditaire. Un des souhaits les plus ardents de ces administrateurs était de grimper les échelons de l'échelle bureaucratique grâce à des promotions et de transmettre leurs charges à leurs enfants.

Un prêtre tient un papyrus; 
MCC PCD 2001-287-023 Prêtres; 
MCC PCD 2001-280-011

Nombre de concepts des bureaucraties modernes remontent aux Égyptiens. La structure hiérarchique et le code d'éthique de la bureaucratie égyptienne se retrouvent en partie dans les administrations modernes. On conseillait aux bureaucrates de l'Égypte ancienne qui aspiraient à des postes plus élevés d'«obéir à leurs supérieurs et de garder silence en toutes circonstances», c'est-à-dire de ne pas contredire les responsables ou mettre en question leur sagesse. Ils devaient «faire preuve de tact, avoir de bonnes manières, transmettre fidèlement les messages et se montrer humbles jusqu'à l'obséquiosité».



Cliquez sur la section désirée
menu principal |  civilisation |  gouvernement