Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Religion

L'âme

L'oiseau baï; 
MCC PCD 2001-299-074

Le concept égyptien de l'âme recouvre trois éléments : le ka, le baï et l'akh.

  • Le ka est l'énergie vitale ou le double spirituel de la personne. Le ka royal symbolisait le droit du pharaon de gouverner, une force universelle qui se transmettait de pharaon à pharaon.
  • Le baï est représenté par un oiseau à tête humaine qui quitte le corps à la mort de la personne. Le baï a le visage de la personne décédée.
  • L'akh est l'esprit de , qui renferme le concept de lumière — l'esprit transfiguré d'une personne qui ne fait plus qu'un avec la lumière après la mort. Le contraire de l'akh est Mout (mort), l'état d'une personne qui est morte mais n'est pas encore devenue lumière.

L'oiseau-âme à visage humain Le ba de la reine Néfertari, représentant sa personnalité unique, se tenait devant une fausse porte, élément architectural que l'on trouvait sur les murs ouest des tombes et des temples funéraires. On plaçait sur une table d'offrande, devant la porte, des aliments qui constituaient un lien entre les vivants et les morts. Le ka quittait la chambre funéraire pour venir prendre la nourriture, nourrissant ainsi le défunt. Le ba devait s'unir au ka afin de transformer le défunt en akh.



Cliquez sur la section désirée
menu principal |  civilisation |  religion