Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Religion

Prêtres

Peinture 
d'un prêtre, de la tombe de Menna; 
MCC PCD 2001-280-067 Les prêtres travaillaient dans les temples, où ils accomplissaient les rites quotidiens consistant à vêtir, nourrir et mettre au lit les images sculptées représentant les divinités auxquelles les temples étaient consacrés. Le sanctuaire situé au plus profond du temple était considéré comme la chambre à coucher du dieu ou de la déesse, où l'on s'occupait de satisfaire ses besoins domestiques. Dans les temples mortuaires, les prêtres accomplissaient des cérémonies semblables pour nourrir le ka (âme-esprit) d'un pharaon ou d'un noble décédés. Les prêtres se rasaient les cheveux ainsi que les poils du corps et se lavaient deux fois par jour pour se purifier. Ils portaient des robes ou des jupes de lin d'un blanc pur.

Les prêtres ayant le rang le plus élevé étaient appelés premiers serviteurs du dieu. Les prêtres de rang inférieur étaient chargés de diverses tâches, par exemple étudier et écrire les textes en hiéroglyphes, enseigner aux nouvelles recrues et accomplir beaucoup des tâches courantes dans le temple.

Musique et danse au temple; 
peinture moderne sur papyrus; 
MCC S98 3532; 
PCD 2001-283-031

La musique et la danse sacrées étaient des éléments importants des rituels et des célébrations dans lesquels officiaient prêtres et prêtresses. De nombreuses femmes portaient sous la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire) le titre de « chanteuse [au temple] d'Amon ». De nombreuses femmes de haut rang du Nouvel Empire étaient associées à un culte en tant que « chantres » d'un dieu local.



Cliquez sur la section désirée
menu principal |  civilisation |  religion