Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Religion

Mythes

Les mythes sont des histoires qui font partie de la mémoire collective de l'humanité. On dit qu'ils représentent les rêves d'une société. Il est possible de les interpréter de divers points de vue pour expliquer des phénomènes naturels tels que la formation de la terre. À un autre niveau, ce sont de riches sources d'intuitions sur la société et le comportement humain.

MCC S98-3544; 
PCD 2001-309-033

Dans cette représentation d'un mythe, le Grand Chat accomplit une action héroïque en tuant Apophis, le serpent malfaisant. Le serpent symbolise les forces hostiles qui tendent des embûches aux défunts dans leur voyage vers le paradis.

Les mythes, particulièrement les mythes de la création, ont eu une influence profonde sur les cultures anciennes. Ils constituent le fondement des croyances religieuses qui ont marqué toutes les formes d'expression culturelle ainsi que les valeurs et les mentalités . Cela est plus vrai en Égypte que partout ailleurs.

Les mythes sont riches de sens symbolique. Les cadres oû ils se déroulent peuvent paraître étranges et leurs personnages plus grands que nature, mais en cherchant à en connaître la signification, nous pouvons en percer les secrets. Capables de prouesses stupéfiantes, par exemple changer de forme, les personnages des mythes représentent souvent des aspects du comportement humain tels que l'amour et la jalousie, ou des phénomènes comme l'ordre et la destruction.


Le mythe de la création
La famille divine



Cliquez sur la section désirée
menu principal |  civilisation |  religion