Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Religion

La famille divine

Les pharaons d'Égypte affirmaient descendre du dieu Horus. Celui-ci était le fils d'Osiris et d'Isis, deux des neuf dieux primordiaux de l'Ennéade égyptienne.

Cette histoire débute lorsque Osiris régna sur terre et épousa sa sœur Isis. Ils avaient pour mission d'apporter la civilisation à l'humanité, d'enseigner aux gens la pratique du gouvernement, la religion et le mariage. Les pouvoirs magiques de guérison d'Isis, et sa connaissance du tissage, de l'agriculture, du meulage du blé et du filage du lin, furent également transmis au peuple égyptien.

MCC S98-3565; 
PCD 2001-309-017

Osiris, jugeant les morts, est assis sur son trône. Il tient une crosse et un fléau. Derrière lui, son épouse, Isis (à gauche), et sa sœur Nephthys.
Livre des morts, papyrus d'Hounéfer
British Museum

Meurtre

Un jour, un événement funeste se produisit. Seth, le dieu du désordre, assassina son frère Osiris, le dieu de l'ordre. Seth était furieux parce que sa femme, Nephthys, avait eu d'Osiris un enfant nommé Anubis. Le meurtre eut lieu au cours d'un banquet oû Seth avait invité les convives à s'étendre dans un cercueil qu'il avait fait pour le roi. Plusieurs invités le tentèrent sans succès. Lorsque Osiris y grimpa, Seth et ses conspirateurs clouèrent le couvercle, lestèrent le cercueil de plomb et le jetèrent dans le Nil.

On était en juillet, et les eaux du Nil montaient. Noun (la mer primitive) emmena Osiris pour cacher ses secrets. La mort d'Osiris plongea le cosmos dans le chaos et fit pleurer les dieux. Grandement affligée, Isis erra dans tout le pays à la recherche de son mari, demandant à chacun s'il l'avait vu.

Un enfant est conçu

Grâce à une révélation divine, Isis découvrit que le cercueil avait dérivé jusqu'à la mer et s'était échoué à Byblos, en Phénicie. Un tamaris avait poussé autour du cercueil, qui se trouvait complètement enfermé dans son tronc. Quand Isis trouva l'arbre, elle en dégagea le cercueil, qu'elle réexpédia en Égypte. Se lamentant auprès du corps de son mari, elle se transforma en milan. Volant au-dessus du corps, elle conçut miraculeusement un enfant.

Horus
Bronze
Basse Époque
Musée royal de l'Ontario 910.17.50
Osiris
Bronze
Basse Époque
Musée royal de l'Ontario 910.17.48
Isis
Bronze
Basse Époque
Musée royal de l'Ontario 910.17.36

Cachés dans les marais

Lorsque Isis retourna en Égypte, elle se cacha de Seth dans les marais du delta. Un jour, Seth découvrit le cercueil d'Osiris et divisa son corps en quatorze parties, qu'il dispersa dans tout le pays. Isis réussit à retrouver toutes les parties, sauf le phallus, qu'elle reconstitua. Elle oignit le corps d'huiles précieuses et accomplit les rites d'embaumement pour la première fois. Ce faisant, elle redonna à jamais vie à Osiris. Ce dernier alla vivre au pays des défunts, présidant au jugement des morts.

MCC S98-3531; 
PCD 2001-283-032

Des canards sauvages survolent un fourré de papyrus dans les marais du Nil. Cette peinture vient d'Amarna, la ville construite par le pharaon Akhenaton.

Isis tenta de dissimuler à Seth sa grossesse. Thot, le dieu de la sagesse, lui conseilla de s'enfuir parce que Seth essaierait de tuer son enfant. Elle se rendit dans le marais, oû elle donna naissance à son fils, Horus. Isis cacha l'enfant dans les marais, oû elle le guérit de morsures de scorpion, de serpent et de crocodile. Un jour, elle s'éloigna de son fils à la recherche de nourriture, et à son retour elle le trouva à demi mort. Seth était entré dans le marais, s'était transformé en serpent venimeux et avait mordu l'enfant.

Guérison d'Horus

Isis demanda l'aide des grands dieux. Ses prières furent entendues par les dieux dans la Barque des millions d'années (la barque solaire). Thot descendit lui parler. Il lui dit que les pouvoirs de allaient rétablir les choses et que le bien triompherait du mal. Puis la barque solaire s'arrêta et la terre fut envahie par les ténèbres. Thot assura à Isis que la terre demeurerait dans l'obscurité, que les puits s'assécheraient et qu'il n'y aurait pas de récoltes tant qu'Horus ne serait pas guéri. Puis, au nom du soleil, il fit sortir le poison du corps d'Horus et guérit l'enfant.

Le dieu solaire franchit les ténèbres nocturnes dans sa barque solaire.
Drawing: Nancy Ruddell

Les gens du marais se réjouirent avec Isis du rétablissement de son fils. Horus devint l'archétype des pharaons, les représentants du dieu solaire sur terre. Il incombait maintenant à la population de protéger les pharaons de tout mal, de les aimer et de les respecter, à défaut de quoi l'ordre du monde s'écroulerait et les gens périraient. Isis tint son jeune fils caché jusqu'à ce que, adolescent, il puisse réclamer à Seth l'héritage qui lui revenait de droit, le trône d'Égypte.

Le secret du dieu solaire

Pendant qu'Horus grandissait, Rê, le dieu solaire, vieillit et se mit à baver. Isis prit la salive qui tombait par terre et la modela pour en faire un serpent. Elle plaça celui-ci sur le chemin qu'empruntait quotidiennement Rê dans le ciel, et le serpent mordit le soleil. Comme le soleil n'avait pas lui-même fait le serpent, il ne put se guérir. Il sollicita l'aide d'Isis. Celle-ci lui dit qu'elle ne pourrait rien faire s'il ne lui révélait pas son nom secret. Connaissant ce nom, elle connaîtrait aussi son pouvoir.

Rê était conscient que c'était là son seul moyen de guérison. Il se cacha des autres dieux et laissa son nom secret se transmettre directement de sa poitrine à celle d'Isis. Il interdit à cette dernière de le révéler à quiconque, si ce n'est à son fils Horus. L'Oeil de Rê – le pouvoir suprême du créateur – fut ainsi donné à Horus, et par la suite à tous les pharaons au long des âges. On l'appela alors Oeil d'Horus.

Horus, roi des Deux Terres

Lorsque Horus était un jeune homme, son oncle Seth et lui se disputèrent sur la question de savoir qui était le souverain d'Égypte de droit divin. Au cours de la violente bataille qui s'ensuivit, Horus castra Seth, et ce dernier arracha l'œil faible d'Horus, la lune. Un tribunal des dieux se réunit pour régler le conflit.

Il fut décidé qu'Horus régnerait sur la Basse-Égypte et Seth sur la Haute-Égypte. Cela fut plus tard jugé impraticable, et Horus devint roi des Deux Terres d'Égypte, Seth jouant le rôle de défenseur de Rê à la proue de la barque solaire. Horus devint le dieu de la royauté, et les pharaons sont les descendants de ce dieu qui triompha du mal.



Cliquez sur la section désirée
menu principal |  civilisation |  religion