Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Religion

MCC PCD 2001-299-077
Horus

Horus, le dieu à tête de faucon, est bien en évidence en Égypte. Devenu l'un des symboles les plus communs de l'Égypte, on le retrouve tant sur les avions égyptiens que sur les hôtels et les restaurants de tout le pays.

Horus est le fils d'Osiris et d'Isis, l'enfant divin de la triade sacrée. Il est l'un des nombreux dieux associés au faucon. Son nom signifie «celui qui est au-dessus» et aussi «celui qui est loin». Le faucon fut vénéré depuis les temps les plus anciens en tant que divinité cosmique. Son corps représentait le ciel, et ses yeux le soleil et la lune. Horus est représenté comme un faucon portant une couronne avec un cobra ou la double couronne d'Égypte. Le serpent naja (uræus) que les dieux et les pharaons portaient sur le front symbolise la lumière et la royauté. Il a pour fonction de protéger la personne du danger.

MCC PCD 2001-310-043 Horus le Jeune

Lorsque Horus était enfant, son père fut tué par Seth, le frère d'Osiris. Pour protéger son fils de tout danger, Isis le cacha dans les marais du Nil, où elle le préserva des serpents venimeux, des scorpions, des crocodiles et des animaux sauvages. En grandissant, il apprit à se protéger lui-même et devint suffisamment fort pour combattre Seth et réclamer son juste héritage, le trône d'Égypte. En conséquence, Horus est associé au titre de roi. Il personnifie le pouvoir divin et royal. Les rois croyaient qu'ils descendaient d'Horus, qui était considéré comme le premier roi divin d'Égypte.



Cliquez sur la section désirée
menu principal |  civilisation |  religion |  dieux et déesses