Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Écriture

Hérodote

Hérodote (v. 485-430 av. J.-C.) est l'auteur de la première histoire complète de l'Égypte. Ses écrits sur divers pays lui ont valu le surnom de «Père de l'histoire».

Vers 450 av. J.-C., il effectua un voyage de plusieurs mois le long du Nil, qu'il remonta jusqu'à la première cataracte, et consigna ses impressions de manière très anecdotique et amusante. Comme il ne lisait pas les hiéroglyphes ni ne parlait la langue égyptienne, il comptait sur les interprètes du pays et les subalternes des temples, qu'il prenait pour des prêtres. Le journal de son voyage en Égypte fut rédigé en grec et publié à Athènes en 446 av. J.-C.

L'ouvrage d'Hérodote contient de nombreuses inexactitudes, mais ses récits de première main nous offrent des aperçus précieux de la vie en Égypte à la fin de la période pharaonique. Ses écrits nous apprennent à quel point le nom d'Osiris, le grand dieu de l'Égypte, était «sacré, ineffable». Les fêtes organisées en l'honneur des dieux et d'autres coutumes locales sont également décrites avec force détails. Par exemple, Hérodote donne une description minutieuse du processus de momification, la seule qui nous soit parvenue de l'époque.



Cliquez sur la section désirée
menu principal |  civilisation |  écriture