![]() |
![]() |
Comme la pellicule IMAXMD est extrêmement grande, il n'est pas étonnant que la caméra soit énorme et lourde elle pèse 38 kilos. On utilise des caméras portatives légères dans des circonstances particulières, mais la caméra normale est le cheval de labour de l'équipe de tournage. On a besoin de trépieds robustes, de grues, de chariots et de bons muscles pour la manuvrer. Des supports spéciaux utilisés à bord d'hélicoptères et de petits avions maintiennent la caméra stable pour les saisissantes prises de vue aériennes que le public en est venu à attendre inévitablement dans un film IMAX.
Puisque l'image d'un film IMAX est dix fois plus grande que celle d'un film 35 mm, le magasin ne peut contenir que trois minutes de film. La vitesse habituelle de la caméra 24 images par seconde passe parfois à 48 ou 96 images par seconde, ce qui limite la durée d'un magasin. Il faut donc recharger souvent la caméra IMAX au cours du tournage de longues séquences.
Le projecteur IMAX est le projecteur le plus puissant jamais fabriqué, et c'est celui dont la résolution est la plus élevée. Sa lampe est si puissante qu'on pourrait en voir la lumière de la lune.
Tant les films IMAX que IMAX Dome (connus autrefois sous le nom d'OMNIMAXMD) utilisent un format de « 15 perf 70 »*. La seule différence entre eux réside dans la dimension de l'écran. Les films IMAX sont projetés sur un écran vertical plat d'environ six à sept étages de hauteur, tandis que les films IMAX Dome le sont sur un écran en forme de dôme incliné de 24 mètres de diamètre.
Les salles de cinéma IMAX sont en pente raide pour que les sièges soient tous le plus près possible de l'écran et que tout le monde puisse bien voir celui-ci.
* « 15 perf 70 » signifie qu'il y a 15 perforations par image sur un film de 70 mm.